Séries & Actualités sur Serieslive: series, épisodes, people, films, tv

X-Files n'attire pas grand monde dans les salles...

Le deuxième film tiré de la série culte X-Files est loin de faire le plein de dollars aux Etats-Unis.

Séries TV - Séries

 | Serieslive, le 27/07/2008 à 22h35

Ce weekend sortait aux Etats-Unis X Files - Régénération, deuxième film tiré de la série éponyme X-Files. Après six ans d'absence, le duo Fox Mulder et Dana Scully reprennent du service. Si David Duchovny s'est déclaré prêt pour un troisième opus (cf.news), les chiffres de ce weekend vont faire réfléchir les producteurs.

Après trois jours d'exploitation, le film n'a engrangé que 10.2 millions de dollars. Si l'on peut avancé, la domination historique et sans commune mesure de Batman dans Dark knight (The), Le Chevalier noir comme une excuse, d'autres facteurs rentrent certainement en ligne de compte. Batman a beau battre tous les records et engranger 75.7 millions de dollars ce weekend (pour un cumul historique de 314.3 millions de dollars en dix jours), d'autres films ont mieux résister que X-Files - Régénération. La comédie musical Mama mia ! (avec la sublime Amanda Seyfried de Big Love et Veronica Mars) se paye le luxe d'engranger 17.5 millions de dollars alors qu'elle en est déjà à son deuxième weekend d'exploitation. Côté nouveauté, le film X-Files est également battu par Step brothers, la nouvelle comédie du très populaire (aux Etats-Unis) Will Ferrell, qui engrange trois fois plus de dollars dans un nombre de salles inférieur.

La vérité est ailleurs ? Faut-il alors chercher les explications de cette contre performance dans les critiques mitigées ? Oui et non. A titre de comparaison, le film Sex and the City avait lui aussi fait l'objet de critiques peu élogieuses mais cela ne l'avait pas empêché d'engranger 55 millions de dollars dès son premier weekend, chipant la place à un autre poids lourd, Indiana Jones. Les critiques n'avaient pas empêcher les fans de la série de se ruer dans les salles obscures.
La communauté de fans d'X-Files est-elle moins importante ou lassée par les aventures de Mulder et Scully ? L'avenir nous le dira, mais avec seulement dix millions de dollars pour son premier weekend, X-Files - Régénération est sans nulle doute une vraie déception pour les studios. La barre des cent millions ne sera sans doute pas franchie et les scores du précédent opus seront difficile à atteindre. Les recettes mondiales conditionneront certainement l'avenir de la franchise au cinéma.

S.Edde

Commentaires 

Votre réaction
Se connecter pour réagir 
 
 
 
  1. Par - Le 27/07/2008 à 22h51

    Malheureusement c'était assez prévisible. Depuis mai, les blockbusters s'enchaînent (ça a commencé avec Indiana Jones) et jusqu'à la semaine dernière avec le carton de Batman 6.

    La faute aussi, surtout ?, a une campagne marketing presque inexistante.
  2. Par - Le 27/07/2008 à 23h37

    Il y a la domination de The Dark Knight et puis peut-être qu'une partie du public a tourné la page X-Files il y a déjà un moment. On est loin de l'époque du premier film où la XFiles-mania régnait encore.

    Au passage, ils ont diffusé un petit reportage sur le film dans le JT de 20h de TF1 ce dimanche.
  3. Par - Le 27/07/2008 à 23h38

    Citation de btvs27 :
    Malheureusement c'était assez prévisible. Depuis mai, les blockbusters s'enchaînent (ça a commencé avec Indiana Jones) et jusqu'à la semaine dernière avec le carton de Batman 6.

    La faute aussi, surtout ?, a une campagne marketing presque inexistante.



    Oui si un buzz avait été crée autour du film ça aurait attiré tout ceux qui étaient tombés sur quelques épisodes de X-Files et pas seulement les fans.
  4. Par - Le 27/07/2008 à 23h44

    Et la bande annonce, elle donne pas envie, on dirait vraiment un téléfilm de dimanche-aprem sur M6. smiley wink.gif
  5. Par - Le 27/07/2008 à 23h49

    Malheureusement je pense que sortir dans la même période que The Dark Knight qui écrase tout sur son passage a beaucoup déservi le film, puis peut-être que le public ont tourné la page comme a dit Nick.
  6. Par - Le 28/07/2008 à 08h41

    Misère...:(:(J'ai bien peur que le troisième film que j'attends tellement, ne voie alors jamais le jour...
    Pourquoi les gens ont-ils aussi mauvais goût et vont voir des films nuls à côté d'XF ?:bang:
  7. Par - Le 28/07/2008 à 08h47

    Citation de hermionemulder :
    Misère...smiley sad.gifsmiley sad.gifJ'ai bien peur que le troisième film que j'attends tellement, ne voie alors jamais le jour...
    Pourquoi les gens ont-ils aussi mauvais goût et vont voir des films nuls à côté d'XF ?:bang:



    Tu as vu les autres ? Si tu regardes les critiques des trois autres films qui battent X-Files, à savoir Batman, Mama mia et la comédie avec Will Ferrell, ils jouissent de critiques bien supérieur à X-Files.
    C'est un peu facile de jouer la carte du mauvais goût des gens.
  8. Par - Le 28/07/2008 à 10h15

    Depuis le début je le sens mal. Le film n'intéresse que les fans de la série et ils ne sont pas assez nombreux pour que cela provoque un raz-de-marée au box-office ... Ca risque d'être même pire en France.
  9. Par - Le 28/07/2008 à 10h55

    Oui ce score était attendu. La différence avec Sex & The City est que X Files donne l'impression de s'adresser à un vrai public averti. Une personne qui n'est pas fan d'X Files, meme si elle connait, ne sera pas attiré par ce film.
    Tandis qu'avec Sex & the city, le cas était différent car la promotion avait été exceptionnelle. C'était vraiment LE film à ne pas rater entre copines, de plus la série bénéficiait d'une trés forte popularité et il n'y avait pas, je pense, cette impression d'avoir eu besoin de voir la série pour voir le film.

    Concernant la franchise, peu de chances qu'elle voit le jour. Ceci dit, ne sortons pas encore les mouchoirs pour la FOX, le film sera largement rentabilisé. Alors qu'il n'est pas encore sortit dans les pays, il a deja amassé 20 millions de dollars (USA + étranger) pour un budget de 30.
  10. Par - Le 28/07/2008 à 11h11

    Au pire il aurait remboursé une bonne partie le premier WE mais non... critiques négatives, film moyen et paf... la FOX a trop attendu, m'enfin ca leur apparendra à tous !
  11. Par - Le 28/07/2008 à 13h29

    Je comprends que Mama mia et Step Brothers ne souffrent pas trop de la présence de The Dark Knight, on n'est pas du tout dans le même registre. Mais pour X-Files on touche à peu près au même genre. Je rejoins ce qui a déjà été dit, même si TDK appartient aussi à une franchise et que j'ai du mal à imaginer qu'il y ait encore des êtres dans l'Univers qui ne connaissent pas Batman, le film doit tout à fait être accessible à un néophyte (dans l'hypothèse, je le répète, où cette espèce existe vraiment :p ). À côté, X Files doit sembler moins accessible au grand public. :(

    Pour S&TC je suis sûre qu'il y a même des gens qui sont allé le voir sans savoir que le film faisait suite à une série. :#
  12. Par - Le 28/07/2008 à 13h47

    Citation :
    Pour S&TC je suis sûre qu'il y a même des gens qui sont allé le voir sans savoir que le film faisait suite à une série



    Bah oui c'est sûr ! Si quelqu'un te demande ce que c'est que S&TC c'est plus facile à "résumer" ( copines, délires, sexe etc...) que pour X-Files où tu dis " ben c'est deux agents du FBI qui enquêtent sur des phénomènes paranormaux, extra-terrestres" etc...
    C'est beaucoup moins accessible, et puis même des gens qui ont vu la série sont plus tentés d'aller voir TDK par exemple que X-Files dont ils ne se rappellent plus de rien ou presque.
    Une vraie campagne de pub qui aurait fait "piqure de rappel" aurait été mieux parce que les seuls qui parlent de X-Files ce sont les magazines séries.
  13. Par - Le 28/07/2008 à 13h50

    Pas étonnant du tout.
    Déjà, à l'époque du premier, la X-Files mania commençait à retomber et le premier film n'avait pas fait des étincelles non plus au niveau du box office... moins de 190 millions de dollars au BO mondial sur sa totalité d'exploitation, pour une franchise comme X-Files, ce n'était pas déjà très brillant (http://www.boxofficemojo.com/m[...]htthefuture.htm).
    Alors aujourd'hui, 6 ans après la fin d'une série qui avait lassé le plus gros de son public au fil des saisons, après la fin de la X-Files mania, ca ne pouvait être qu'un bide...
  14. Par - Le 28/07/2008 à 13h53

    200 Millions c'est trés bien pour XF, le mot franchise est un peu fort.. c'est pas Star Trek.

    Donc en espérant qu ce film conclue la saga proprement.. qu'on ait pas 4 fins tous les ans comme pour la série ^^
  15. Par - Le 28/07/2008 à 14h17

    La FOX a attendu beaucoup trop longtemps pour sort ce deuxième opus!!!
    Les fans ont veilli et le manque de communication autour du film n'a pas créé de buzz...
    Heureusement que la grève des scénaristes a eu lieu. Si elle n'avait pas poussé la FOX a donner son aval pour X-files ont l'attendrait encore ce film!!!8)
  16. Par - Le 28/07/2008 à 14h30

    Citation de greadytoad :
    Je comprends que Mama mia et Step Brothers ne souffrent pas trop de la présence de The Dark Knight, on n'est pas du tout dans le même registre.




    Mamma Mia et Step Brothers sont des films fait pour se détendre, donc si les gens n'ont pas envie de violence et de "déprimer" avec TDK, ils vont voir ces deux films là. En plus dans le 2e y a Will Ferrell, une star aux US; il attire toujours du monde.
  17. Par - Le 28/07/2008 à 15h21

    Ouais enfin Mama Mia est pas accessible à tous non plus, c'est quand même une comédie musicale... sur ABBA... et puis c'est surtout un score supérieur alors que c'est son deuxième weekend d'exploitation.

    Je ne pense pas que la déconvenue du film résulte de la concurrence mais bien du film en lui même et d'un essoufflement.
  18. Par - Le 28/07/2008 à 16h00

    "Mama Mia" est une comédie musicale de Broadway super populaire et quelques films de ce genre ont récemment fait des cartons (Hairspray, Dreamgirls ...) et ABBA est un groupe hyper populaire sur plusieurs générations !! smiley smile.gif
  19. Par - Le 28/07/2008 à 20h16

    Perso, qu'il fasse audience ou pas, je m'en tape, j'irais le voir :D
  20. Par - Le 28/07/2008 à 21h05

    Ce qui aurait été sympa, c'est de rappeler la date de sortie française. Aucun professionalisme sur ce site !
  21. Par - Le 28/07/2008 à 22h25

    Citation de speedu :
    Ce qui aurait été sympa, c'est de rappeler la date de sortie française. Aucun professionalisme sur ce site !



    S'il n'y a que ça pour te faire plaisir : c'est le mercredi 30 juilletbref, JOUR - 2 ! Et bonnes ou mauvaises critiques, top ou flop aux U.S.A, j'en ai rien à battre ; j'irai juger par moi-même et j'espère que les fans, les vrais feront de même ! smiley wink.gif
  22. Par - Le 29/07/2008 à 00h22

    De toutes façons, ce n'est pas parce qu'un film fait un audience extra qu'il est bon, et inversement. Le mieux c'est d'y aller (pour les interessés bien sur) et de se faire sa propre opinion, j'ai beaucoup de mal à me fier aux audiences.
  23. Par - Le 29/07/2008 à 08h39

    Citation de lubbylove :
    S'il n'y a que ça pour te faire plaisir : c'est le mercredi 30 juilletbref, JOUR - 2 ! Et bonnes ou mauvaises critiques, top ou flop aux U.S.A, j'en ai rien à battre ; j'irai juger par moi-même et j'espère que les fans, les vrais feront de même ! smiley wink.gif


    Tu as tout à fait raison, j'essaie aussi d'ignorer les mauvaises critiques et d'aller au ciné sans aucun a priori mais avec seulement le plaisir de revoir nos agents préférés.:bj: Et puis c'est en France qu'il va marcher, ok tout le monde ?#stupid#
  24. Par - Le 29/07/2008 à 12h14

    aaaaah ce soir a l'UGC Bercy, l'avant premiere !! YEAH entre fans :) on va tous pleurer... non pas parce que le film sera ptéte mauvais mais ce sera la dernière fois.........
  25. Par - Le 29/07/2008 à 22h09

    Citation de hermionemulder :

    Citation de lubbylove :

    Tu as tout à fait raison, j'essaie aussi d'ignorer les mauvaises critiques et d'aller au ciné sans aucun a priori mais avec seulement le plaisir de revoir nos agents préférés.:bj: Et puis c'est en France qu'il va marcher, ok tout le monde ?#stupid#




    Carrément OK ! J'ai loupé les 2 avant-première ce soir à Bordeaux ! trop naze ! Mais j'y vais demain soir, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige , j'y serais pour Mulder et Scully, je suis prête à braver toutes les embuches ! (en même temps la neige ... je suis à l'abri !)
    Vivement demain soir ...:bigeek::bj:smiley smile.gif
  26. Par - Le 30/07/2008 à 22h42

    Ca y est ! je l'ai vu !
    Mais comme j'ai l'impression que c'est plutôt calme ici ...je vais attendre que ça bouge un peu avant de trop en dire ... :#:#
  27. Par - Le 31/07/2008 à 11h52

    Il y a un topic cinéma pour en parler :
    http://www.serieslive.com/foru[...]s-mirettes.html
Votre réaction

A lire aussi

Copyright © 2002-2012 serieslive.com Tous droits réservés