Séries & Actualités sur Serieslive: series, épisodes, people, films, tv

Top 5 des séries les mieux doublées

Télé 2 Semaines publie cette semaine un dossier sur le doublage. Le magazine en profite pour dresser un top 5 des meilleures versions françaises (selon eux).

Séries TV - Séries

 | Serieslive, le 19/05/2008 à 13h28

Télé 2 Semaines publie cette semaine un dossier sur le doublage. Le magazine en profite pour dresser un top 5 des meilleures versions françaises (selon eux). Le voici avec leurs explications.

  • 1. Grey's Anatomy: "Un sans faute. La voix des comédiens doubleurs colle si harmonieusement à celle des personnages qu'on en oublie le timbre des acteurs".
  • 2. Dr House: "Hugh Laurie est la star de "Dr House"; fort logiquement, Féodor Atkine est la vedette de la VF. Il s'approprie brillamment le personnage malgré un timbre de voix différent".
  • 3. Les Experts: "La meilleure série de la franchise a aussi la meilleure VF. Dirigés par François Dunoyer, les doubleurs sont inspirés par la froideur et les fissures de leurs modèles".
  • 4. The Shield: "Restituer l'esprit "live" de cette série policière était une gageure. Le chef de plateau José Luccioni y est parvenu. Son casting voix est impeccable".
  • 5. Scrubs: "Le doubalge de "Scrubs" réussit parfoit l'exploit d'être plus drôle que la version originale, ce qui est un cas unique dans la comédie."

Et vous, quel serait votre top 5 ? Faites-le savoir dans les commentaires.

Commentaires 

Votre réaction
Se connecter pour réagir 
 
 
 
  1. Par - Le 19/05/2008 à 13h35

    Je n'aurais pas mis GA en premier mais plutôt Dr House, je trouve la VF de cette dernière vraiment excellente ! J'en viens à préférer la VF du personnage plutôt que la véritable voix de Hugh Laurie smiley king.gif !
    Pour Scrubs, j'aime bcp la VF aussi !
  2. Par - Le 19/05/2008 à 13h38

    MON TOP 5 est :

    GREY'S ANATOMY

    UGLY BETTY

    DESPERATE HOUSEWIVES

    PRISON BREAK

    7 À LA MAISON
  3. Par - Le 19/05/2008 à 13h42

    Moui.. m'enfin Scrubs c'est comme les Simpson ou Futurama... les voix sont reconnaissables parmi d'autres et c'est tout dans le rythme...

    Mais sinon.. ils ont oublié les Simpson qui est trééés bien doublé.

    Le pire pour The Office
  4. Par - Le 19/05/2008 à 13h46

    moi j'aurais mis grey's anatomy dans le top 3 mais pas premier (juste à cause de la voix de Meredith) et Desperate Housewives aurait été dans le top 5 selon moi ! Les voix des femmes collent parfaitement aussi !
  5. Par - Le 19/05/2008 à 15h20

    Citation :
    MON TOP 5 est :

    GREY'S ANATOMY

    UGLY BETTY

    DESPERATE HOUSEWIVES

    PRISON BREAK

    7 À LA MAISON



    Je suis pas du tout d'accord pour Ugly Betty. Au contraire la VO est tellement mieux, la plupart des personnages perdent leur accent qui fait tout les charmes.

    Je suis d'accord pour DH même si la VO est tjs mieux.

    Je pense que toutes les séries de Jerry Bruckheimer (Cold Case, CSI ou FBI Portézs Disparus) sont très bien doublées.
  6. Par - Le 19/05/2008 à 16h00

    Perso je regarde toutes mes séries en VO donc je pourrai pas faire de classement. Il m'est maintenant impossible de regarder une série en VF après avoir gouté à la VO qui est tellement mieux.
    Il est vrai que le doublage français est sans doute le mieux au monde, sans aucun doute.Mais soyons objectif, la VO est vraiment incomparable à la VF qui la plupart du temps dénaturalise et aseptise les séries.
    J'irais plus loin, je pense que l'idée même du doublage est vraiment une forme de non respect vis à vis de l'œuvre original et de tout le travail accompli par les acteurs, réalisateurs...
  7. Par - Le 19/05/2008 à 16h06

    Et bien, curieusmeent, je regarde en VF 4 des séries du TOP 5 !! (Grey's, House, The Shield et Les Experts >> ne regarde pas en VO)

    Par contre, j'aurais égalament mis dans le TOP 5 la VF de 24, car pour suivre la série en VO, quand je la revois en VF je trouve le doublage toujours très réussi, sauf pour 1 ou 2 terrorsites par saison où ils nous sortent des accents pas possibles dans la VF...

    par contre, je n'ai pas le même avis concernant "Desperate Housewives" où le re-visionnage en VF est assez difficile pour ma part.
    Edité le 19-05-2008 à 16:08:23 par bobysmith
  8. Par - Le 19/05/2008 à 16h12

    Ce TOP 5 me plait bien même si je ne connais pas The Shield. Doublages d'exception !

    Par contre dans les plus mauvais j'aurai mis ( selon moi ) :
    - Stargate Atlantis
    - Les Experts Miami.
  9. Par - Le 19/05/2008 à 16h14

    Non sérieusement, ils ont fumé quoi à Télé 2 semaines???
    La VF de House est ignoble. Sa voix VF ne correspond pas du tout à sa voix originale! Et je trouve qu'elle ne colle pas du tout avec le caractère de House

    Les Experts, passe encore, Scrubs aussi, même si les voix de Kelso et Cox ne sont pas du tout ressemblantes.

    Pour The Shield, idem, les voix ne vont pas avec les persos.

    Enfin pour ce qui est de Grey's Anatomy, j'en sais rien puisque j'aime pas cette série.

    Une des séries pour lequel le doublage est assez correct est Desperate Housewives, surtout la voix de Gaby

    Pour conclure, pareil que chris91, il m'est impossible de regarder une série en VF... La trad et les voix sont à la limite de me filer de l'urticaire ;-)
  10. Par - Le 19/05/2008 à 16h15

    Assez le meme avis que Chris. Apres pour dire que le doublage francais et le meilleur au monde, je sais pas trop comment on pourrait le dire, vous avez deja ecoute beaucoup d'autre series dans beaucoup d'autres langues differentes ?

    Juste une question, ca parle que des series recente ? Parce que sinon, on oublie le doublage d'X-files qui etait vraiment tres bien realise.
  11. Par - Le 19/05/2008 à 16h24

    Citation de SquallSaga :
    Assez le meme avis que Chris. Apres pour dire que le doublage francais et le meilleur au monde, je sais pas trop comment on pourrait le dire, vous avez deja ecoute beaucoup d'autre series dans beaucoup d'autres langues differentes ?




    C'est vrai peut-être pas le meilleur du monde, je n'est pas traversé le globe pour voir le doublage de chaque pays ! lol
    Mais je ne pense pas trop m'avancer en disant que la France fait partie du peloton de tête et c'est pas très compliqué (entre les pays qui diffusent en VOST, les pays de l'Est,ceux d'Amérique Latine, je pense qu'on est bien placé !)
  12. Par - Le 19/05/2008 à 16h33

    Classement bidon. Ok pour House et Scrubs, surtout House où le doubleur de Hugh Laurie s'en sort admirablement (pas facile de doubler un personnage comme House quand même). Par contre GA dans le classement, c'est vraiment à revoir, moi il ne me plait pas du tout, les voix ne correspondent pas du tout...Et où est passé Les Simpsons ? C'est certainement le meilleur doublage d'une série qu'on ait en France.

    Par contre dans les pires, je mettrais Heroes et Ugly Betty.
  13. Par - Le 19/05/2008 à 16h35

    Shark et Boston Legal sont trés bien doublé
    Californication aussi trés bien doublé
    Kyle XY j'aime bien
  14. Par - Le 19/05/2008 à 16h49

    Citation de chris91 :
    Mais je ne pense pas trop m'avancer en disant que la France fait partie du peloton de tête et c'est pas très compliqué (entre les pays qui diffusent en VOST, les pays de l'Est,ceux d'Amérique Latine, je pense qu'on est bien placé !)


    Et quoi ? La France est belle, grande, la meilleure ? C'est chauvin comme discours. Et dénigrant pour les autres pays. Le doublage existe en Allemagne, Italie, Hongrie, Espagne, etc... Je ne m'aventurerai jamais à essayer de comparer notre doublage à celui d'autres pays, ne maitrisant pas suffisamment les autres langues pour en juger.

    Sinon, effectivement, ce classement est un peu bizarre. Heureusement que Lost et Heroes n'y figurent pas.

    Citation :
    Et où est passé Les Simpsons ? C'est certainement le meilleur doublage d'une série qu'on ait en France.



    Effectivement, j'aurais aussi mis Futurama.
    Edité le 19-05-2008 à 16:50:03 par Eske
  15. Par - Le 19/05/2008 à 16h55

    Pour moi j'aurais bien mis Desperate Housewives dans le classement car pour cette série je regarde la VO et la VF sans être dépaysé ce qui est très plaisant !

    Enfin les séries les moins bien doublés serait, à mon goût, 7 à la maison: je regarde très rarement mais je suis toujours choqué ! Kyle XY: j'aime cette série et je la regarde en VF mais les voix sont à coté par moment ! Et les Experts Manhattan : Je n'arrive pas a regarder cette série à cause de ça !
  16. Par - Le 19/05/2008 à 17h03

    Je ne dirais pas "meilleurs doublages" mais "les moins pires". Difficile d'établir un tel classement, j'ai horreur de la VF, mais en tout cas je n'aurais pas mis Grey's Anatomy en premier. Alors oui, certaines s'en sortent bien mieux que d'autres (cela dit comparé à Ugly Betty, Heroes, How I Met Your Mother,... pas compliquésmiley wink.gif), mais la VF sera toujours en deçà de la VO, personne ne me fera croire le contraire.

    Disons que dans les moins pires on pourrait citer Desperate Housewives, Les Simpsons et Friends (avant la saison 8 pcq après le changement des voix de Joey, Chandler et Rachel c'était insupportable) et encore les boîtes à rire restent un problème dans cette dernière.

    Mais ceux qui pensent qu'Ugly Betty est bien doublée... Un conseil, regardez la VO ! smiley wink.gif
    Edité le 19-05-2008 à 17:07:02 par iwry
  17. Par - Le 19/05/2008 à 17h19

    C'est vrai peut-être pas le meilleur du monde, je n'est pas traversé le globe pour voir le doublage de chaque pays ! lol
    Mais je ne pense pas trop m'avancer en disant que la France fait partie du peloton de tête et c'est pas très compliqué (entre les pays qui diffusent en VOST, les pays de l'Est,ceux d'Amérique Latine, je pense qu'on est bien placé !)[/quote]



    Le doublage en Amerique Latine est un cas speciale. C'est le meme doublage pour tous le pays latinoamericains. C'est neutre. Il n'est ressemble a aucun accent hispanique.
    Je suis peruvien, et nous, en general,on aime pas trop l'accent espagnol sur des personages des series. Les espagnoles exagerent un peu leur accent pour fairer ses doublages, sur tout dans les series ou films tres anciens. J'ai des amis espagnols qui sont d'accord avec moi.
    Par contre j'adore leur accent s'il s'agit d'une serie ou un film espagnol (VO). Pas s'il s'agit d'un doublage.
  18. Par - Le 19/05/2008 à 18h09

    Citation :
    Alors oui, certaines s'en sortent bien mieux que d'autres (cela dit comparé à Ugly Betty, Heroes, How I Met Your Mother,... pas compliquésmiley wink.gif, mais la VF sera toujours en deçà de la VO, personne ne me fera croire le contraire.



    Tout à fait d'accord. J'avais oublié How I met your mother qui est insupportable quand on connaît la VO.

    Certaines expressions ne peuvent vraiment pas être traduites.
  19. Par - Le 19/05/2008 à 18h13

    Citation de Eske :
    Et quoi ? La France est belle, grande, la meilleure ? C'est chauvin comme discours. Et dénigrant pour les autres pays. Le doublage existe en Allemagne, Italie, Hongrie, Espagne, etc... Je ne m'aventurerai jamais à essayer de comparer notre doublage à celui d'autres pays, ne maitrisant pas suffisamment les autres langues pour en juger.


    Je ne sais plus où j'avais vu ça il y a quelques temps, mais il paraîtrait que le doublage français serait considéré comme l'un des meilleurs au monde.

    EDIT : sur SeriesLive, par exemple :
    On dit que le doublage français est l'un des meilleurs au monde. Comment expliquez-vous cette qualité ?
    François Justamand : Cette affirmation de la qualité du doublage français vient d´ailleurs des compagnies américaines.
    Article complet : http://www.serieslive.com/arti[...]49-rencontres-a[...]eries-tele.html

    Ou encore :
    SL : J'ai entendu dire que le doublage français fait partie des meilleurs. Etes-vous d'accord ? Et d'après vous, qu'est-ce qui a permis au doublage français d'arriver à ce stade ?
    Patrick Bethune : Le doublage français est effectivement souvent considéré comme le meilleur ; y a-t-il une "culture" du doublage en France depuis longtemps ? Est-ce la qualité de chaque responsabilité professionnelle à chaque étape du travail (traduction, détection, adaptation, enregistrement dirigé, mixage) qui est davantage prise au sérieux ? Sans doute un petit peu de tout ça.
    Article complet : http://www.serieslive.com/arti[...]rticle.php?a=79
    Edité le 19-05-2008 à 18:21:56 par Sirius
  20. Par - Le 19/05/2008 à 18h22

    [/quote]
    Je ne sais plus où j'avais vu ça il y a quelques temps, mais il paraîtrait que le doublage français serait considéré comme l'un des meilleurs au monde.[/quote]

    C'est la raison pour laquelle j'ai dit que la France faisait parti des pays ou le doublage était le mieux réussi. Car moi aussi j'ai vu cette info quelque part. Loin de moi l'idée d'être chauvin, ou d'utiliser des tas de superlatifs pour qualifier notre "beau" pays, au contraire même je fait des études de langues donc l'ouverture d'esprit ça me connais.
    Je ne suis pas du genre à voir notre pays comme le centre du monde, ni à regarder le "journal" de 13h de Pernault.
    A bon Entendeur ...
  21. Par - Le 19/05/2008 à 18h36

    Je viens justement de regarder la première saison de Dr House en dvd, donc en VO. J'ai revu quelques scénes en VF, j'aime pas du tout !!! Le Dr House est pas crédible je trouve.

    Bon, faut dire que je deteste les doublages( de part le fait, entres autres, qu'il s'agit souvent des mêmes voix entre les séries).. je peux plus depuis que les dvds sont arrivées.

    Juste une exeption pour une série qui n'est pas dans le top, c'est Regenesis où la vf est excellente !
  22. Par - Le 19/05/2008 à 19h19

    J'aurai fait le même top 5 :)
  23. Par - Le 19/05/2008 à 19h27

    Absolument pas d'accord pour Scrubs.
    On n'égale pas Zach Braff ou encore Donald Faison. Et si Cox est mon personnage favori en VO, j'ai juste envie de le baffer en VF...

    Et j'aurais aimé voir Urgences dans le top 5, je trouve que le doublage est très bon (même si depuis quelques années, je suis la série en VO). Vu tout le travail qu'il doit y avoir en salle de doublage, c'est un très bon boulot !
  24. Par - Le 19/05/2008 à 20h27

    Je rejoins totalement Dylanesque pour les deux parties du messages

    D'une manière générale, ce n'est pas de découvrir une série en VF qui est problématique, c'est plutôt d'y revenir après avoir visionné la VO. J'aimais beaucoup suivre Scrubs sur M6, mais maintenant je ne pourrais plus y revenir, je n'accroche plus.
    Les Simpsons en Numéro 1 ça me semble s'imposer: la voix française d'Homer est culte maintenant.
    Pour la pire, je dirais Friends, le changement de voix de 3 personnages au bout de 8 saisons est proprement scandaleux et ridicule.
    D'une manière plus générale, je pense qu'on accorde en France beaucoup d'importance aux doublages. La preuve en est qu'il y a quelques années, les doubleurs ont acquis le statut de comédiens à part entière, ça signifie quand même quelque chose.
  25. Par - Le 19/05/2008 à 21h31

    hieronymus donnovan a raison de préciser qu'il est parfois très enervant de constaté que certaines voix sont présentes dans plusieurs séries, de ce fait on ne voit plus que le doublage. Je pense par exemple à la voix de Marc Greene/Daniel Jackson qui a du faire du doublage sur à peu près toutes les séries.
    De là a denigrer toutes les séries en Vf c'est peut être exagérer.
    Le seul truc où le doublage est vraiment ignoble c'est pour les enfants, jamais vu un gosse de moins de 8 ans bien doublé à part peut être Dewey de Malcolm. Ils ont quasiment tous la voix de la doubleuse de Sangohan enfant (puis sangoten), je ne supporte plus. On ne peut que entendre que ce sont des adultes qui double les très jeunes enfants.
  26. Par - Le 19/05/2008 à 21h34

    William Coryn, qui faisait la voix du (très) regretté Mark Greene dans Urgences, fait également plusieurs voix dans South Park (dont Kyle je crois)... Y a un décalage non ? smiley wink.gif
  27. Par - Le 19/05/2008 à 22h37

    mon top 7 est :

    Farscape
    Invisible Man
    Les Simpson
    John Doe
    New Tork 911
    Jake 2.0
    Stargate SG-1
  28. Par - Le 20/05/2008 à 09h23

    Salut !!

    Je n'arrive pas à comprendre que Les Expertssoient dans ce top : Quand tu vois des extraits en VO tu regardes que les traducteurs préférent souvent changer des mots ou les voir complètement disparaître !! :#

    Pour House je suis entièrement d'accord !!! Les autre séries, je ne les regarde pas...mais j'aime bien le doublage de Kyle XY et de Smallville

    Megara
  29. Par - Le 20/05/2008 à 10h03

    Mon top 5
    -Les simpson surtout homer qui est excellente
    -Prison Break
    -Ncis enquètes spéciales
    -Dr house
    -Californication
  30. Par - Le 20/05/2008 à 13h34

    Citation de sidney_bristow :
    Et où est passé Les Simpsons ?


    Peut-être qu'ils considèrent juste que ce n'est pas une série... "live"... On aura beau en parler parce qu'elle est "adulte" ou parce que c'est considéré comme "de la superbe qualité d'animation top délire", que c'est américain, ça reste une série animée qui n'a pas grand chose à voir avec une série "live"... Donc un oubli tout à fait compréhensible.

    Après, c'est marrant de voir que ce sont surtout des anti-VF qui réagissent à ce classement... :p (Ugly Betty j'suis en train de tester en VO et j'avoue que je ne suis pas fan... :# Les voix françaises me manquent terriblement). Après, c'est l'éternel débat sur la question du doublage... Un peu vaine sûrement...

    Quant à la question du chauvinisme, c'est effectivement un fait reconnu et à ce que je sache, on a dit "doublage français"... Pas doublage "de France"... On est pas les seuls à regarder les séries en français... smiley rolleyes.gif (D'ailleurs, des doublages sont fait en Belgique, non ?)
  31. Par - Le 20/05/2008 à 14h09

    Citation de Nakayomi :
    Quant à la question du chauvinisme, c'est effectivement un fait reconnu et à ce que je sache, on a dit "doublage français"... Pas doublage "de France"... On est pas les seuls à regarder les séries en français... smiley rolleyes.gif (D'ailleurs, des doublages sont fait en Belgique, non ?)


    Dans ce cas-là, c'est l'adjectif "francophone" qui sied mieux. Une partie des doublages est effectivement réalisée à Bruxelles (Doctor Who, Sleeper Cell,...)
Votre réaction

A lire aussi

Copyright © 2002-2012 serieslive.com Tous droits réservés