Déjà le dernier numéro de The SeriesLive Chronicles en 2009 ! Profitez-en !

Bienvenue dans ce dernier numéro normal de l'année 2009 avant le HS bilan et les pastilles de Noel. Vous retrouverez dans ce numéro vos amis Al, Céline, Maxx, Florian, Tom et votre serviteur Nico pour ne pas parler de grand chose dans une ambiance très très relax. Ca sent franchement les vacances dans ce numéro en roue libre.
Téléchargez l’émission : pour télécharger l’émission, ça se passe par là !
Ecoutez l’émission :
Au sommaire :
1. Kektavu ?
Nos chroniqueurs vous racontent ce qu'ils ont maté ces quinze derniers jours. Ca parle de tout, de rien, de Scrubs, Doctor Who, Farscape, Dollhouse, Community, 24 heures chrono, Mon Oncle Charlie, Emilio Estevez, Services Sacrés, The Sarah Jane Adventures, Stargate Universe et même de Transformers et Megan Fox.
- L'équipe de vous parlera pas du renouvellement de Sons of Anarchy, de l'annulation de Raising the Bar et juste un tout petit peu de Ugly Betty.
- Maxx se pose des questions existancielles : pourquoi aucune série pendant les JO d'hiver ? Pourquoi caser des séries inédites pendant les pauses des autres séries ?
- Elisha Cuthbert va t'elle sauver The Forgotten ? A t'elle gaché sa carrière ?
- Maxx se pose encore une question existancielle : pourquoi Seinfeld cartonne en syndication ?
3. Un tour d'horizon des dernières productions françaises (45'10) 
L'avis des chroniqueurs sur L'internat, Comprendre et pardonner, Services Sacrés, Scènes de ménage, Braquo et Pigalle la nuit ainsi qu'un coup de gueule contre le nombre d'épisodes et la mauvaise volonté des acteurs.
4 minutes de bonus.
Voilà ! N'hésitez pas à réagir en commentaires et toute l'équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année à l'écoute de nos pastilles. Quand à l'émission, vous pourrez la retrouvez mi janvier pour son huitième numéro où le sérieux sera de retour. Ou pas. Ou en partie du moins.
JOYEUX NOEL ET BONNE ANNEE A TOUS !!!!
A lire aussi
Serieslive
The HorsSeriesLive Chronicles : Emission 2 en Ligne
Serieslive
SeriesLive vous souhaite un Joyeux Noël
Serieslive
Top des séries : Chuck vainqueur
Serieslive
Top des séries : Castle vainqueur
Serieslive
Top des séries : Supernatural vainqueur
Serieslive
Top des séries : Supernatural vainqueur
Serieslive
Top des séries : Castle vainqueur
Serieslive
Copyright © 2002-2012 serieslive.com Tous droits réservés
Par - Le 11/12/2009 à 16h49
Par - Le 11/12/2009 à 18h03
Par - Le 11/12/2009 à 20h44
Après les 2/3 de l'émission manquante il y a une ou deux semaines, aujourd'hui c'est carrément l'émission entière. Faut virer celui qui s'occupe du podcast sur iTunes (a) xD
Par - Le 12/12/2009 à 18h47
Par - Le 12/12/2009 à 19h43
C'est d'autant plus dommage que vous soulignez, à raison, un réel "problème" dans l'écriture de la fiction hexagonale, qui est le "temps de création", sans pour autant vous poser la question des raisons à cela.
Voici donc quelques éléments.
la ligne éditoriale de Canal Plus n'est pas de faire du "policier noir", mais d'avoir une approche d'auteur par rapport à des thèmes qui ne sont pas abordés sur les autres chaines. La mafia corse dans "Mafiosa", les enquêtes poussées dans "Reporters", les flics borderline dans "Braquo" et l'amour, la vie, la mort dans "Pigalle la nuit" (qui est tout sauf une série policière). De cette façon ils ont également traité la politique (la série sur l'ENA), la famille ("Nos enfants chéris"), la pornographie ("Hard"), la cité ("la Commune") ou les tumultes de adolescence dans l'excellente "Sweet Dream". Bref, si l'on excepte "Engrenages", plus classique dans sa thématique (mais pas dans son traitement), ce sont des héros, des histoires et une dramaturgie que l'on ne voit pas ailleurs. Ca tombe bien, le public de C+ n'est pas celui des autres chaines, dont il y a dans tout cela une vraie cohérence. Après, bien entendu, on est libre d'aimer ou pas. Mais pas de dire que toutes ces séries se ressemblent. Surtout que pour chacune d'entre elles, il y a un point de vue (dans dans le scénario que dans la réalisation) différent.
C'est d'ailleurs ce qui explique que, comme vous le dites, c'est "si long" à faire. C+, via les boites de prod qui accompagnent ces créations, préfère donner le temps aux auteurs pour installer un univers, dans des conditions proches de celle du cinéma. Composer, créer, écrire, refaire, cela prend du temps. C'est à ces conditions que le résultat est à la hauteur de ce que nous voyons à l'écran. Mais nous y trompez pas :
1/ Si vous pensez que David Kelly est capable de produire 5 épisodes par mois, vous avez tort. Il est de notoriété publique que Kelly faisait travailler sa writers room et apposait son nom sur le générique. Et je ne relève même pas ce que vous avez dit sur la qualité de ses textes, nous n'avons probablement pas vu les mêmes épisodes...
2/ Être scénariste, c'est écrire, mais c'est surtout beaucoup, beaucoup, attendre, négocier et ré-écrire.
Je dirige l'écriture d'une série pour France 2. Voilà deux ans que nous travaillons dessus. Pour faire simple, je suis en quelque sorte le show runner de la série. J'ai écris les premiers épisodes, puis j'ai recruté des auteurs, avec qui nous avons travaillé sur une vingtaine d'autres épisodes. En tout, en écriture "pure", nous avons rédigé 26 épisodes en 8 mois. Et pourtant, cela fait 2 ans qu'on y est. Pourquoi ? Hé bien tout simplement parce qu'on est toujours en train de faire des réunions, avec les chaines, à défendre nos idées, à sacrifier une scène pour en sauver une autre, à négocier, à subir les aléas du financement (plus de pub sur France Télé) de la ligne éditoriale (Votre série jeunesse, il faudrait la changer en série familiale, svp...) ou simplement de responsable de la fiction (3 différents depuis le commencement). Voilà pourquoi ça prend autant de temps. Nous, nous avons choisi la solution du pool, d'autres veulent tout écrire seuls, toutes les solutions sont possibles.
Sur C+, la chaine laisse plus de liberté, mais les auteurs travaillent souvent "seuls", et ça prend plus de temps. C'est le revers de la médaille.
Enfin bref, tout cela pour vous inviter à vous renseigner un peu avant de vous lancer dans des jugements définitifs. les scénaristes aiment parler de leur métier, expliquer comment ça se passe vraiment, n'hésitez pas à leur poser des questions !
Bonne continuation...
Par - Le 12/12/2009 à 22h43
Anyway on se pose ces questions mais là tu exposes le probleme, nous on le connait mais onse dit que justment , c'est pas possible de continuer au 21ie de travailler comme ca. Si eprsonne se donne les moyens on y arrive pas. Uns cénariste doit etre exclusif sur une série et pas bosser sur quinze projets en meme temps. S'il n'arrive pas à pondre trois épisodes en deux ans c'est qu'il y a un soucis.
Effectivement la chaine ralentit tout le processus, tout le monde le sait !
Tu dis au départ que mafiosa n'est pas apreil que Reporters mais au final tu conclus le contraire.... c'est C+ donc l'argument que tu exposes sur cette chaine est la meme pour toutes leurs séries. Donc a+b = "Mafiosa c'est comme Reporters" non ?
Par - Le 13/12/2009 à 00h56
Ouvert aux critiques, mais si c'est pour en rester là, ça ne donne pas vraiment d'informations
Par - Le 13/12/2009 à 11h26
Pour la rapidité d'écriture, c'est un vaste débat. Longtemps j'ai pensé, et c'était avant de devenir professionnel, qu'effectivement il n'était pas normal de prendre autant de temps à écrire. Et que ça ne se justifiait pas vraiment. Mais maintenant je sais que si tu as la chance de tomber sur une prod qui est ok pour te financer une écriture sur plusieurs mois, hé bien tu as intérêt à dire oui... et à prendre ton temps. Pareil sur le fait d'être "exclusif", tout ça c'est super théorique. être exclusif, ça veut dire être salarié, et ça, ça n'existe pas. Donc pour vivre, tu es obligé d'aller écrire ailleurs. Donc quand tu dis "personne ne se donne les moyens", la vérité c'est que personne ne NOUS donne les moyens. Et quand vous citez RIS dans le podscat, vous avez raison. RIS, c'est une écriture de pool, avec 16 épisodes par ans. Mais RIS, c'est TF1 productions (donc un intermédiaire en moins) et c'est sans doute ce qu'il y a de pire à écrire...
Alors par contre, le temps d'écriture comme un argument de vente d'une série, ça a tendance à me choquer. Quand Marc Herpoux et Hervé Hadmar se vante d'amoirs mis 6 mois à trouver l'ADN de leur série et de s'être fait payé un appart par la prod au milieu des prostiputes pour bien s'immerger dans "Pigalle", c'est cool. Mais si au final le personnage principal est si mal fagoté que l'identification est impossible, hé ben ça me fait mal au cul. Mais bon, c'est leur vision, et on est libre de ne pas aimer.
Ecrire en pool, c'est très compliqué. 21e siècle ou pas. Sur GDM, ça a été très compliqué. Parce que le ton d'une série, il est seulement dans la tête de celui qui la dirige, et trouver des auteurs qui comprennent ce ton, c'est très très difficile. Et pourtant, moi, je suis du genre à laisser pas mal de champ libre à ce niveau là (ce qui est moins le cas de JC). mais malgré tout, il n'y a pas un épisode qu'on a pas ré-écrit à 40% au moins. Donc, au bout d'un moment, tu es partagé entre le fait de vouloir faire travailler des auteurs, et te dire que ça irait finalement plus vite si tu faisais tout toi même. Hadmar et Herpoux disaient ça à propos de "Pigalle", que ce serait difficile pour d'autres auteurs d'arriver à choper leur ton. Et sur ce point je les comprends parfaitement. Donc tu vois, tout cela est très très compliqué, et ce n'est pas seulement une question de moyen.
Et quand Storch dit qu'il n'y a pas de saison de 20 épisodes en France par manque d'auteurs, il ment et il le sait très bien. Il y a assez d'auteurs. Mais :
1/ Il n'y a pas assez d'argent dans les prod pour payer tous ces auteurs
2/ TF1 contrôle tellement l'écriture d'une série qu'il y en a peu qui effectivement supportent de travailler comme ça.
Enfin, pour finir, non, je confirme, Mafiosa et Reporters, c'est pas pareil. Elles ont seulement en commun de raconter des histoires, de parler de thèmes et de développer des personnages qu'on ne voit pas ailleurs. C'est tout. C'est quand même vaste comme champ d'action. Sinon, ça revient un peu à dire que toutes les "deux roues" sont les mêmes sous prétexte que ce ne sont pas des voitures !
Sur ce, bon dimanche ! ;)