Séries & Actualités sur Serieslive: series, épisodes, people, films, tv

The [Hors]SériesLive Chronicles : #8 - La fin de Lost

8e numéro consacré à la fin de Lost !

Séries TV - Podcasts

 | Florian, le 31/05/2010 à 12h06

Vous l'attendiez tous, le voici enfin en ligne : le [Hors]SériesLive Chronicles consacré au final de Lost !

Une semaine après la diffusion du double épisode qui a mis fin à l'aventure Lost sur ABC, vous avez eu le temps de digérer, un peu, la fin de la série de J.J. Abrams.

Retour donc avec l'équipe du podcast sur cette page des années 2000 qui se tourne : en bien ou en mal, dans tous les cas, la fin de Lost divise beaucoup.

Podcast of faith or Podcast of science ?

Pour télécharger l'émission : au format MP3, faites un clique droit puis "enregistrer sous" sur ce lien !

Ecoutez l’émission :

Commentaires 

Votre réaction
Se connecter pour réagir 
 
 
 
  1. Par - Le 31/05/2010 à 19h52

    Bonjour!


    Podcast intéressant, je trouve que la série a été un peu rabaissée à cause de ce final, et de cette saison 6 en général, même si beaucoup de remarques sont pertinentes et bien argumentées. Une scène énorme en intensité dans la saison 6 est bien la deuxième moitié de l'épisode 14. Il y a également le combat final entre Jack et Flocke, qui je trouve a été trop critiqué par rapport à sa réalisation alors qu'elle ne le mérite pas tant que ça. De plus la scène finale entre jack et son père est extrêmement bien gérée. C'est plutôt la déception de cette révélation qui vous perturbe, mais comme vous dites, avec un peu de recul, vous l'apprécierez peut être plus.


    Cette série atteint quand même le niveau de série culte, c'est indiscutable, ce n'est pas parce qu'une seule saison sur 6 déçois qu'elle n'a pas le mérite d'être culte. Sinon j'ai envie de demander, quelle série peut être considérée culte? (Par exemple, 24 a quand même fait des saisons très décevantes)


    De plus il y a de nombreuses références dans Lost qui rentreront dans la culture de tous les jours, ce qui en fait d'une manière une série culte

    "They took my son, Waaaaalt" reste une phrase culte

    "The numbers are bad: 4 8 15 16 23 42" toutes les références à ces nombres et le fait qu'il faut appuyer un bouton toutes les 108 minutes pour sauver le monde, c'est quand même culte

    "The Others" Appeler les gens que l'on aime pas, nos ennemis, les "autres" est déjà rentré dans le langage courant (ça ne m'étonnerais pas que dans une dizaine d'année ça soit une référence aussi connu que "passer du côté obscur de la force")

    "Don't tell me what I can't do" phrase culte

    "We have to go back" encore une autre

    "Whatever happened, happened" pendant toute la saison 5 ça a maintenu un tel débat, que ça ne m'étonnerais pas d'entendre des références dans le futur

    "I'll see you in another life, brother" culte aussi, phrase qui finalement, définit la fin de la série

    "Not Penny's Boat" autre référence assez connue.


    Je suis désolé, mais si Lost n'a pas le statut de culte, alors Star Wars non plus (les 6 films de Star Wars ne sont pas tous géniaux, pareil avec Lost)


    De plus, je trouve que la saison 6 vous fait dire du mal des autres saisons. D'ailleurs la meilleure saison pour moi est de loin la saison 4, qui est de bout en bout très bien gérée, et ou tout s'emboite parfaitement (c'est la seule saison qui n'a pas vraiment de temps mort, il n'y a pas d'épisode bouche trou en milieu de saison comme dans toutes les autres).

    Mais je suis complètement d'accord par rapport à la 6 sur le fait que certaines intrigues ne servent à rien, notamment celle du temple (d'ailleurs le moment qui m'as fait douté de Lost est arrivé avec le cliffhanger de Sayid qui ressucite, ça a été le moment pour moi ou j'ai compris que sur certains aspects, la série allait partir en couille). Tout avait été extrêmement bien géré jusqu'à ce moment là (il faut dire que l'épisode d'ouverture de la saison est quand même exceptionnel, sur tous les points de vues. Trouvez moi une autre série ou une saison s'ouvre aussi magistralement, et s'enchaîne d'une manière aussi brillante avec la fin de la saison précédente!)


    HS: Ce n'est pas 24 qui a apporté le concept de temps réel et de split screen. C'est la première série qui l'emploie, certes, mais ce concept part d'un film qui s'appelle Timecode.


    Mais sinon merci pour ce podcast, c'est sympa!
  2. Par - Le 31/05/2010 à 20h28

    Très intéressant... Non j'déconne.

    Vous voulez des réponses et vous êtes déçu quand on explique l'origine de personnages mystérieux comme Richard et Jacob. C'est un peu contradictoire.

    De plus il manquait un vrai fan de lost dans votre panel, quelqu'un qui c'est laissé embarqué dans l'histoire des personnages et qui à su apprécier cette series du début à la fin, pour contredire les rageux qui voulait absolument savoir pourquoi la statue avait 4 orteils et quel était le nom de MiB. Et pour ceux qui n'en avait rien a faire des personnages bah vous vous êtres trompé de serie et jsuis content de pas faire parti de ceux la.


    Lost n'est pas parfait mais on parle de 120 heures de show pour la TV écrit pour faire sensation chaque soir de diffusion, il ne peut que y'avoir des failles, pour ceux qui n'avait pas compris ca il fallait arrêter de regarder pendant la saison 2.
  3. Par - Le 31/05/2010 à 20h50

    Le Vrai fan de LOST est donc celui qui aime tout meme quand c'est mauvais? Ca me rappelle les mauvaises heures de X-Files ça... Julien était le vrai fan. Et en tant que vrai fan il a eu des propos justes et objectifs.

    Ensuite effectivement nous avions trop en tête la saison 6 pour avoir le recul nécessaire à faire une review plus honnête de la série. 
  4. Par - Le 31/05/2010 à 21h41

    Je ne sais pas où tu as vu que la saison 6 est considérée comme très bonne par beaucoup de bonne.
  5. Par - Le 31/05/2010 à 22h17

    Un sondage sur un site de fans ? Ca ne me semble pas totalement représentatif du public de Lost. Il n'y a qu'à voir les discussions enflammées sur les sites dits "généralistes" en France ou aux Etats-Unis.
  6. Par - Le 31/05/2010 à 22h38

    Podcast intéressante. Des critiques souvent justes mais qui manquent, à mon avis, de recul. La série ne s'est certainement pas finie comme elle l'aurait méritée et on a le droit d'être déçu par la fin mais il y a eu de très bon moment (par contre tout à fait d'accord sur la relatve faiblesse des saisons 2 et 6).

    Je vous trouve également très indulgent envers X-Files (série qui m'a énormément déçu)
  7. Par - Le 31/05/2010 à 22h39

    X-files n'a jamais été avare en réponses au fil de ces 4 dernières saisons ^^
  8. Par - Le 01/06/2010 à 02h54

    C'est pas faux mais de la à dire série "quasiment sans reproche"...^^
  9. Par - Le 01/06/2010 à 08h30

    J'ai pas voulu répondre à Nico quand il a dit ça car c'était pas le débat mais il est vrai que la série a ses défauts... mais je vous renvoie au podcast X-Files ^^
  10. Par - Le 01/06/2010 à 09h55

    Pour répondre un peu à chacun, comme le dit LeMartien, le fan c'était moi (voire Nico même).


    Alors peut-être que ça se ressent pas dans ce podcast, mais j'ai essayé de justement pas défendre la série sur tous les points, surtout sur des points où je suis moi-même d'accord avec les critiques.


    X-Files et Lost représente beaucoup pour moi, en tant que simple série mais aussi personnellement, mais ça m'empêche pas d'être le 1er à critiquer ce que je considère mauvais dans ces 2 séries...


    Donc oui dans l'ensemble cette saison 6 je ne l'ai pas trouvé transcendante (à mon grand regret), et c'est bien dommage pour une dernière saison préparée depuis 3 ans.

    Maintenant il y a de très bons moments quand même, mais ça ne m'a pas subjugué comme les saisons précédentes.


    Bon, on va pas refaire le débat, mais je ne pense pas que Lost soit "culte", du moins pas encore, on le saura dans 10 ans ça.

    Pour l'instant elle fait juste partie de ces séries importantes qui ont eu un impact sur la télévision, et la culture pop. Et je l'aime! ^^
  11. Par - Le 01/06/2010 à 11h27

    Apparemment je fais partie des rares satisfaits de la fin de Lost.


    Ce qui me gène beaucoup c'est que certains vont jusqu'à renier toutes les saisons que Lost à cause d'une fin qui ne les satisfait pas alors que pour d'autres la médiatisation autour des déçus de la fin de Lost devient un prétexte pour taper sur la série alors qu'ils se sont arrêtés au bout de deux saisons.


    Les seules choses que vous attendiez de la fin de Lost que l'on vous révèle des évènements dont il aurait été très difficile de nous montrer l'origine comme les construction de la statue et du temple (contraintes de budget principalement mais aussi de scénario (Ab Eterno et le Jacob centric sont assez chargés comme ça) ou encore qu'est ce que l'ile alors qu'il n'y avait pas de réponses à y apporter vu que ce sont les "Jacob" qui font les règles de l'ile.


    Sinon hier soir j'ai écouté un podcast sur Darkufo qui émettait une théorie très intéressante : depuis le début de Lost les scénaristes savaient que l'ile serait un purgatoire cependant devant la perspicacité des fans ils ont du rapidement changer leur plan et nous balader dans des histoires de flashforwards et de voyages dans le temps pour maintenir le mystère et revenir aux fondamentaux dans la saison 6.

    D'ailleurs on comprend mieux pourquoi les scénaristes avaient la fin en tête depuis si longtemps : tout ce qui leur est arrivé n'est qu'un prétexte à leur rédemption.


    J'adhère complètement à cette théorie d'ailleurs en plein rewatch de Lost (si si c'est possible) toutes les références à "'Let go" ou même "You will see me in the next life, if not in this one." écrit par Nadia sur la photo que garde Sayid prennent tout leur sens avec la fin.


    Lost est dors et déjà une série culte c'est quasiment indiscutable. Une série culte est une série dont les expressions rentrent dans la vie courante où dont on fait référence dans beaucoup d'autres œuvres.

    Je vous renvoi à cette page sur Lostpedia (en anglais mais plus complet que la page française) pour voir le nombre conséquent de références à Lost ces dernières années dans la pop culture :

    http://lostpedia.wikia.com/wik[...]rences_to_Lost.


    Certes tout n'est pas parfait dans la saison 6 et oui j'aurais voulu plus de révélations quant aux questions primordiales des saisons 1 et 2 (Walt, Aaron, problèmes de naissance) ou des décors et effets spéciaux plus présentables mais selon moi Lost est une série de personnages avant tout et leur fin est parfaite.


    Et enfin c'est peut être parce que je suis fan mais je vois bien que Lost est bourrée de défaut mais même ces défaut contribuent à la qualité de la série.

    Je rigole toujours autant devant l'épisode sur la chasse à la grenouille de Sawyer, le tatouage de Jack ou le centric sur Nikki et Paulo qui sont pourtant 3 grands moment de n'importe quoi j'ai meme adoré la réplique surréaliste de Miles dans le final "I don't believe in a lot of things, but I do believe in duct tape" alors que de l'autre coté de l'ile Jack et FLocke se livraient un combat titanesque.
  12. Par - Le 01/06/2010 à 13h20

    Dans ce podcast , il est fait référence à un blog où se trouve une vidéo "tribute" à Nikki et Paulo.Quelqu'un peut-il me donner l'adresse du blog ?
  13. Par - Le 01/06/2010 à 13h36

    Je suppose que c'est la video sur le blog de speedu à la fin de la review
    http://www.analysesenseries.co[...]ies.com/?p=5194
  14. Par - Le 01/06/2010 à 13h36

    Voilà : http://www.analysesenseries.co[...]ies.com/?p=5194
  15. Par - Le 01/06/2010 à 15h12

    Ah ! Un autre fan des incompris Nikki et Paolo !
  16. Par - Le 01/06/2010 à 15h20

    Citation de speedu :

    Ah ! Un autre fan des incompris Nikki et Paolo !



    Sans eux la série n'aurait pas été pareille, c'est injuste qu'ils n'étaient pas présents dans le final.
  17. Par - Le 01/06/2010 à 15h40

    Peut-être le seul épisode loner de la série, je l'adore Exposé
  18. Par - Le 01/06/2010 à 16h45

    Y'en n'a qui commente dans le poscast qui sont : excuse moi "De vrai CONS"

    Mais alor le 1er qui donne son avis dans le podcast "Celui la c'est le roi des cons"


    Si ont n'aime pas la série ont regarde pas c'est tout !



    Et un peu de respect pour les scénariste SVP !!!!



    MERCI et ADIEU SERIESLIVE
  19. Par - Le 01/06/2010 à 16h56

    Merci et adieu benlostslot

    SI on devait faire un podcast pour dire : oui c'était bien tout était super. Au revoir et merci. Ca n'aurait aucun sens. Nous avons le droit de critiquer. Pour critiquer il faut regarder !
    Merci de ta'voir inscrit pour nous insulter. Si tu ne nous aimes pas, ne nous écoute pas :D

    Ah ces jeunes.. ça me rappelle le podcast, poscast  HEROES non ?
  20. Par - Le 01/06/2010 à 18h21

    Citation de speedu :


    Citation de DonkeyKing :



    Citation de speedu :


    Ah ! Un autre fan des incompris Nikki et Paolo !




    Sans eux la série n'aurait pas été pareille, c'est injuste qu'ils n'étaient pas présents dans le final.


    Tout le monde dit du mal d'eux mais je ne les trouvais pas pire que Boone et Shannon.



    Ben comme on les a beaucoup moins vus que Boone et Shannon ils sont forcement moins pire.
  21. Par - Le 01/06/2010 à 22h02

    Je pense juste que "benlostslot" trouvait le podcast un peu trop "à charge".
    J'essaie juste de rendre son post un peu plus constructif ^^
  22. Par - Le 02/06/2010 à 00h59

    http://www.excessif.com/dvd/ac[...]867152-760.html

    Un lien pour le visuel de la saison 6 en Blu-ray 
    http://spoilertv.iimmgg.com/im[...]d07660f343abf4a

    Et un lien pour le visuel de l'intégrale

    Enjoy 
  23. Par - Le 02/06/2010 à 14h38

    Je ne suis pas d'accord quand quelqu'un a dit que les scénaristes savaient depuis le début que c'était un purgatoire.


    Car ils ne savaient pas du tout sur quelle vibe ils allaient surfer ...


    Réel, fantastique, frisson, science fiction...


    Je pense qu'ils avaient plusieurs fins plausibles et qu'ils ont testé l'audimat dans les 2 premières saisons !


    De plus, ne savant pas combien de saisons ils allaient avoir ils leur étaient difficile de prévoir comment cela allait finir.


    Dire que c'est un chef d'oeuvre, c'est pas trop le cas non plus (personne ne l'a dit m'enfin) il y a quelques longueurs entretenues et comme quelqu'un l'a justement dit :" heuresement qu'il mélange le temps"...


    Cela reste une très très bonne série que j'ai regardé jusqu'au bout épisode par épisode et rien que pour cela WELL DONE !


    La fin m'a vraiment surpris et j'ai bien aimé l 'ensemble de la saison 6 (meme si l'histoire du temple et un peu trop survolé et n'a finalement aucun intérêt)


    Pour moi, il a manqué l'histoire des civilisations VS l'ile. Les Hispaniques étant les seuls à être confrontés.. Mais le temple n'est pas hispanique par exemple ...


    De plus, ceux qui ont pu partir en avion, ils ont survécu ??--> mais ils étaient à l'église ?? (Kate et Claire ...)


    Quant à Ben il me fait penser au passeur Grec en restant assis devant l'eglise :)


    Incohérence au niveau du monstre noir : au début il juge les gens et après il les tue tous ??? (le traficant black par exemple a été jugé, alors que d'autres sont exécutés sans sommation malgré leur gentillesse)


    Bref, Lost donne de la matière à parler et reste une des meilleures séries que j'ai vu et marque la fin d'une ère de séries américaines.


    Retour au chuck nurris et companie avec les histoires au coup à coup .. (plus facile à finir/prévoir pour les scénaristes)
  24. Par - Le 31/05/2010 à 21h14

    J'ai juste été surpris de ne pas entendre quelqu'un qui ai aimé la saison 6 et le final. La j'entends, comme si c'était un évidence, que lost est une série ratée, gâchée par sa dernière saison. C'est peut être le hasard d'avoir autant d'avis négatif regroupés mais ce n'est pas représentatif. Ça enlève tout intérêt au débat. Pour beaucoup la saison 6 est très bonne et le final juste énorme, vous auriez pu trouver quelqu'un de cet avis (ou au moins en faire mention) ca aurait nuancé un peu ce podcast très morose.
  25. Par - Le 31/05/2010 à 22h11

    ok c'est un site de fans mais j'ai que ca sous la main.

    http://lostpolls.blogspot.com/[...]f-season-6.html

    Ca fait déja 1300.
  26. Par - Le 31/05/2010 à 22h30

    Les discussions sont aussi enflammé sur les sites de fans, ils peuvent être très critiques également. Bref c'était juste pour confirmer que, fans ou pas, beaucoup on aimé cette saison il ne faut pas l'oublier.
  27. Par - Le 01/06/2010 à 17h01

    Citation de DonkeyKing :


    Citation de speedu :


    Ah ! Un autre fan des incompris Nikki et Paolo !



    Sans eux la série n'aurait pas été pareille, c'est injuste qu'ils n'étaient pas présents dans le final.


    Tout le monde dit du mal d'eux mais je ne les trouvais pas pire que Boone et Shannon.
  28. Par - Le 01/06/2010 à 21h50

    Citation de benlostlost :

    Y'en n'a qui commente dans le poscast qui sont : excuse moi "De vrai CONS"
    Mais alor le 1er qui donne son avis dans le podcast "Celui la c'est le roi des cons"

    Si ont n'aime pas la série ont regarde pas c'est tout !


    Et un peu de respect pour les scénariste SVP !!!!


    MERCI et ADIEU SERIESLIVE



    Dans ce cas, je ferai la même réflexion : un peu de respect pour les chroniqueurs. Je n'ai rien contre le fait qu'on nous critique, mais dans le respect dans ce cas là.

    Comme disait LeMartien, si tu ne nous aime pas, ne nous écoute pas.
  29. Par - Le 02/06/2010 à 14h55





    Citation

     

    De plus, ceux qui ont pu partir en avion, ils ont survécu ??--> mais ils étaient à l'église ?? (Kate et Claire ...)


    Déjà répondu et même le premier truc expliqué : Ils meurent comme tout le monde, mais bien après








     






     



    Citation

     

    De plus, ne savant pas combien de saisons ils allaient avoir ils leur étaient difficile de prévoir comment cela allait finir.

    ILs le savent depuis mi saison 3 !
  30. Par - Le 16/06/2010 à 19h44

    Si j'ai tout compris, ils sont tous morts depuis le début de la série et l'île est leur purgatoire. Les déplacements dans le temps et les réalités alternatives n'existent que dans l'esprit collectif de ces personnes soudées par leur mort respective au même instant. Revoir la série en entier fera sûrement du bien pour comprendre certaines choses a posteriori, je pense.


    Personnellement après une seconde saison un peu pénible car ne répondant aux questions que par d'autres questions, cette série est vraiment très bonne. Je suis de l'avis précédent qui pense que les auteurs savaient que c'était un purgatoire dès le départ.


    OK sur l'inutilité du temple qui ressemble à du remplissage dans cette dernière saison, mais une bonne fin excellemment amené par le jeu d'acteur du personnage de Jack qui prend enfin tout son sens en fin de série (cette nonchalance désespérée... qui donnait parfois envie de lui mettre des baffes !).
Votre réaction

A lire aussi

Copyright © 2002-2012 serieslive.com Tous droits réservés