Séries & Actualités sur Serieslive: series, épisodes, people, films, tv

Saison 2008/09 : le bilan des audiences

Des audiences en forte baisse par rapport à la saison précédente...

Séries TV - Audiences

 | Matthieu Viot, le 22/05/2009 à 10h31

La saison télévisuelle américaine s'est arrêtée officiellement mercredi soir. Découvrez dès à présent les chiffres à retenir !

Fox et CBS grands gagnants dans un contexte difficile

Lors de cette dernière saison, les audiences des cinq principaux networks ont globalement baissé de 16% par rapport à la saison 2007/08.

Pour la cinquième saison consécutive, Fox est le network le plus performant sur la cible des 18-49 ans, favorite des annonceurs publicitaires. Selon les chiffres de Nielsen Media Research, qui incluent les enregistrements, elle a été suivie en moyenne par 9,8 millions de téléspectateurs (pour un taux d'audience de 3,6 points). CBS confirme son statut de network le plus regardé globalement avec 11,8 millions de téléspectateurs en moyenne (et un taux d'audience de 3,1 points sur les 18-49 ans).

Suivent ABC (8,9 millions de téléspectateurs en moyenne, taux d'audience sur les 18-49 ans de 2,9), NBC (7,8 millions, 2,8) et The CW (2 millions, 0,9).

The CW en forte baisse, CBS seul network en hausse

The CW connaît la plus forte baisse d'audience (-22% en nombre total de téléspectateurs et -18% sur les 18-49 ans). Le network peut néanmoins se consoler avec des résultats sur les femmes 18-34 ans qui restent inchangés.

Fox connaît également une forte baisse d'audience cette saison (-13% en nombre total de téléspectateurs, -16% sur les 18-49 ans). Elle s'explique par les scores d'audience d'American Idol, qui s'avèrent moins bons que l'année précédente, ainsi que par l'absence du Superbowl (que le network avait proposé en 2008).

ABC et NBC baissent légèrement en nombre total de téléspectateurs (-3%). NBC souffre néanmoins plus sur les 18-49 ans (-8% contre -3% pour ABC).

A contrario, CBS est le seul network qui connaît une hausse d'audience cette saison avec +11% en nombre total de téléspectateurs et +3% sur les 18-49 ans. Le succès de sa nouveauté The Mentalist le mardi soir l'a fortement aidé (+33% sur les 18-49 ans sur la tranche horaire concernée).

Commentaires 

Votre réaction
Se connecter pour réagir 
 
 
 
  1. Par - Le 22/05/2009 à 10h39

    Oui, une grosse saison de mutation pour les chaines US, accentué par la grève des scénaristes. L'année prochaine sera ultra importante pour savoir si les networks parviennent à enrayer la baisse, ou du moins à stabiliser les audiences. Il sera d'autant plus interessant de voir les scores de NBC avec Leno
  2. Par - Le 22/05/2009 à 12h33

    L'année prochaine s'annonce catastrophique pour la CW si la chaîne arrête Supernatural comme convenu, Smallville (la case du vendredi le laisse penser) et les Frères Scott qui selon moi ne tiendront pas sans les deux partis. De plus je les vois bien arrêter les frais avec 90210 si les audiences ne remontent pas. Mais bon ils vont pas pouvoir tout annuler.

    Y a pas de raison sinon que la hiérarchie soit bousculé la saison prochaine. CBS a encore une fois la meilleure grille et ABC et Fox se disputeront les 18/49 sur certaines cases.

    C'est aussi le moment d'attaquer certaines grosses séries en perte de vitesse comme CSI et Desperate Housewives.

    Ce sera aussi la fin de plusieurs époques si certaines chaînes se décident à laisser partir leurs séries : Lost, 24, New York District, Heroes, Les Simpson (?), Cold Case, les Frères Scott, Smallville...

    Je pense aussi que l'année prochaine s'en sera terminé des séries renouvelées malgré des audiences faibles : Chuck, FNL entre autres.
  3. Par - Le 22/05/2009 à 12h51

    Skywalker très encourageant! lol
  4. Par - Le 22/05/2009 à 13h10

    Et quelqu'un peut expliquer comment la grosse Dawn est encore à la tête de la CW ? Comment a-t-elle pu commander encore plus de séries pour les jeunes filles en fleur alors que ça n'a pas marché cette année ?
  5. Par - Le 22/05/2009 à 13h14

    <strong>Citation de Skywalker : </strong>

    <div class="quote" style="width: 98%;">L'année prochaine s'annonce catastrophique pour la CW si la chaîne arrête Supernatural comme convenu, Smallville (la case du vendredi le laisse penser) et les Frères Scott qui selon moi ne tiendront pas sans les deux partis. De plus je les vois bien arrêter les frais avec 90210 si les audiences ne remontent pas. Mais bon ils vont pas pouvoir tout annuler.

    Y a pas de raison sinon que la hiérarchie soit bousculé la saison prochaine. CBS a encore une fois la meilleure grille et ABC et Fox se disputeront les 18/49 sur certaines cases.

    C'est aussi le moment d'attaquer certaines grosses séries en perte de vitesse comme CSI et Desperate Housewives.

    Ce sera aussi la fin de plusieurs époques si certaines chaînes se décident à laisser partir leurs séries : Lost, 24, New York District, Heroes, Les Simpson (?), Cold Case, les Frères Scott, Smallville...

    Je pense aussi que l'année prochaine s'en sera terminé des séries renouvelées malgré des audiences faibles : Chuck, FNL entre autres.</div>

    FNL a été renouvelé pour 2 saisons et ça sera une série d'été pour nbc

    mais sinon je pense que plusieurs séries anciennes touchent à leur fin.
  6. Par - Le 22/05/2009 à 13h28

    Concernant la baisse d'audience, cela vient aussi d'un problème de mesure d'audience.
    Si on prenait en compte les habitudes de consommation vidéo aujourd'hui, ce serait déjà plus fiable (prise en compte des visionnages sur les sites officiels + sites affiliés comme Hulu).
    D'ailleurs, étant donné que ces nouvelles habitudes concernent surtout les jeunes, faut-il vraiment s'étonner que :
    - CBS, qui est regardé par les plus vieux, souffre moins
    - The CW et Fox, qui sont regardés par les plus jeunes, souffrent plus
    (bien sûr, il y d'autres éléments d'explications, mais c'est à prendre en compte...)
  7. Par - Le 22/05/2009 à 13h47

    <strong>Citation de crashb : </strong>

    <div class="quote" style="width: 98%;">Concernant la baisse d'audience, cela vient aussi d'un problème de mesure d'audience.
    Si on prenait en compte les habitudes de consommation vidéo aujourd'hui, ce serait déjà plus fiable (prise en compte des visionnages sur les sites officiels + sites affiliés comme Hulu).
    D'ailleurs, étant donné que ces nouvelles habitudes concernent surtout les jeunes, faut-il vraiment s'étonner que :
    - CBS, qui est regardé par les plus vieux, souffre moins
    - The CW et Fox, qui sont regardés par les plus jeunes, souffrent plus
    (bien sûr, il y d'autres éléments d'explications, mais c'est à prendre en compte...)</div>

    sans compter que nielsen a révélé qu'il y avait 8% des gens qui ne servaient pas correctement de leur boitier <img src="/img/smileys/ph34r.gif" alt="ph34r.gif" />

    sinon les gens regardent encore la tv, d'ailleurs c'est même en légère augmentation.
    Même si on voit que ceux qui regardent le plus de video sur le net sont les 18-49 ans
    <a href="http://blog.nielsen.com/nielsenwire/wp-content/uploads/2009/05/nielsen_threescreenreport_q109.pdf">http://blog.nielsen.com/nielse[...]9.pdf</a>

    <p style="text-align:right"><em>
    </em><br/><br/><p style="text-align:right">Edité le 22-05-2009 à 13:48:29 par Maxx
  8. Par - Le 22/05/2009 à 16h01

    Ils ne faut pas être aveugle pour voir que au fil de ces dernières années, les audiences des grands network sont en forte baisse. Les américains regardent de moins en moins la télévision j'ai l'impression. La grève des scénaristes a fait beaucoup de mal bien sur, rajoutant à cela le téléchargement, le streaming, ou les enregistrements... tant de facteurs qui font baisser le nombre de téléspectateurs. Je me demande comment la CW va s'en sortir. <img src="/img/smileys/sad.gif" alt="sad.gif" /> J'espère pour eux que leur nouveautés sont de bonne qualité.
  9. Par - Le 22/05/2009 à 16h17

    <blockquote><strong>Citation</strong>


    L'année prochaine s'annonce catastrophique pour la CW si la chaîne arrête Supernatural comme convenu,

    </blockquote>
    Apparemment la chaine voudrait la garder un peu plus longtemps, mais vu que Jensen, Jared et Kripke eux veulent arrêter à la saison 5, ce sera très difficile. Et s'ils continuent sans eux, Supernatural sans les Winchester ce n'est plus Supernatural...Mais la CW veut pas laisser partir une des seules séries qui marche pour elle <img src="/img/smileys/rolleyes.gif" alt="rolleyes.gif" />
    <br/><br/><p style="text-align:right">Edité le 22-05-2009 à 16:19:11 par sidney_bristow
  10. Par - Le 22/05/2009 à 16h20

    <strong>Citation de Skywalker : </strong>

    <div class="quote" style="width: 98%;">L'année prochaine s'annonce catastrophique pour la CW si la chaîne arrête Supernatural comme convenu, Smallville (la case du vendredi le laisse penser) et les Frères Scott qui selon moi ne tiendront pas sans les deux partis. De plus je les vois bien arrêter les frais avec 90210 si les audiences ne remontent pas. Mais bon ils vont pas pouvoir tout annuler.

    Y a pas de raison sinon que la hiérarchie soit bousculé la saison prochaine. CBS a encore une fois la meilleure grille et ABC et Fox se disputeront les 18/49 sur certaines cases.

    C'est aussi le moment d'attaquer certaines grosses séries en perte de vitesse comme CSI et Desperate Housewives.

    Ce sera aussi la fin de plusieurs époques si certaines chaînes se décident à laisser partir leurs séries : Lost, 24, New York District, Heroes, Les Simpson (?), Cold Case, les Frères Scott, Smallville...

    Je pense aussi que l'année prochaine s'en sera terminé des séries renouvelées malgré des audiences faibles : Chuck, FNL entre autres.</div>

    D'accord sur un point, pas d'accord sur l'autre.

    Je pense comme toi que les chaines US vont poursuivre la phase d'annulations des séries dites désormais anciennes et même amplifier le mouvement. On a vu Urgences, King of The Hill, FBI Portés Disparus, Earl... L'année prochaine devrait voir la fin de Lost, Law & Order, Cold Case, Smallville comme tu l'as dit. Selon le succès ou non des nouveautés de CBS, je pense même qu'un CSI pourrait etre touché, même si ça parait encore peu vraisemblable. Je suis tout aussi dubitatif sur 24 et surtout les Simpsons qui ont été renouvellé pour deux saisons supplémentaires.

    Par contre, là ou je suis pas d'accord, c'est sur les séries renouvellés malgré les audiences faibles. C'est impossible à savoir. Si les audiences ne remontent pas, les network vont devoir s'adapter et justement abaisser leur critère d'annulation et de renouvellement. Dans ce cas, des séries à faibles audiences pourraient etre renouvellés. Elles ne pourront pas tout annuler ! Ca amenera d'ailleurs deux conséquences: des renouvellements encore et encore de séries usées mais qui continuent à fonctionner plus ou moins (genre L&O) et des budgets encore plus réduits. Mais ça, on le sera l'année prochaine.<br/><br/><p style="text-align:right">Edité le 22-05-2009 à 16:20:47 par cole
Votre réaction

A lire aussi

Copyright © 2002-2012 serieslive.com Tous droits réservés