Séries & Actualités sur Serieslive: series, épisodes, people, films, tv

Révolution sur la FOX : moins de publicités pour Fringe et Dollhouse

La FOX croit tellement à ses deux nouveaux dramas qu'elle leur réserve un traitement spécial !

Télévision - Chaines

 | Serieslive, le 18/05/2008 à 18h35

La FOX croit tellement à ses deux nouveaux dramas qu'elle leur réserve un traitement spécial !

Tout le monde le sait, une série télévisée gagne de l'argent grâce à la publicité diffusée pendant l'épisode, entre autres. Au cours des Upfronts de la FOX, son directeur, Peter Liguori, a dévoilé une initiative particulière, appelée "Remote-Free TV". Concernant Fringe, la nouvelle série de J.J. Abrams (Lost, Alias) et Dollhouse, la nouvelle série de Joss Whedon (Buffy contre les vampires, Angel), elle permettra une diffusion plus continue de ces séries grâce à la réduction de plus de la moitié des publicités et autres bande-annonces diffusées au cours des épisodes. Seules 5 minutes de publicités devraient être diffusées, ce qui permettrait à ces deux nouveaux dramas de bénéficier d'une durée d'environ de 55 minutes, au lieu des 42 minutes habituelles.

La durée des épisodes approcheront ainsi celle des épisodes diffusés sur le câble américain. Cette initiative pourrait alors créer une concurrence plus rude entre ces deux séries de la FOX et les séries du câble. Peter Liguori voudrait que "l'initiative Remote-Free TV soit audacieuse, engagée et que les téléspectateurs soient attirée par celle-ci." Cette initiative devraient plaire aux producteurs, les épisodes étant plus longs, mais également aux publicitaires qui pourraient mieux faire la promotion de leurs produits au milieu de coupures publicitaires moins importantes.

Fringe et Dollhouse, les deux nouveaux dramas de la FOX, n'ont pas encore fini de faire parler d'elles, avec un network essayant de créer un enthousiasme particulier chez les téléspectateurs avant et pendant la diffusion de celles-ci.

Baptiste Jacquiau avec la FOX

Commentaires 

Votre réaction
Se connecter pour réagir 
 
 
 
  1. Par - Le 18/05/2008 à 19h05

    Eh bien c'est dire à quelle point la FOX croit en ses deux nouveaux dramas !

    Je pense que ce n'est pas une mauvaise idée et il est vrai que tout le monde en ressortirait bénéfique. Je pense en particuliers aux téléspectateurs américains qui auront le droit à des minutes en plus de leurs shows mais surtout à des minutes en moins de publicité. Et ça pour le coup ça va les changer du tout au tout quand on sait qu'aux USA les séries des chaines généralistes sont coupées toutes les 10 mn par 5mn de pub !
    Bon moyen de fidéliser le téléspectateur. Reste à voir comment vont réagir les chaines concurrentes face à cette petite révolution télévisuelle ... Ça promet d'être intéressant !
  2. Par - Le 18/05/2008 à 20h20

    Très intéressante comme idée, effectivement. C'est chouette que les séries, en particulier Dollhouse, durent plus longtemps et que les pubs soient moins longues, ça va plaire aux américains et franchement je comprends leur lassitude face à tant de pub habituellement.
    Attendons de voir si cette bonne initiative aura le succès escompté.:rolleyes:
  3. Par - Le 18/05/2008 à 20h22

    Pour cela, il faudra que ces deux séries soient des cartons afin de pouvoir faire monter le montant des spots publicitaires sinon la Fox va s'en mordre les doigts. La Fox avait déjà proposé ce genre d'initiatives en diffusant le season première de 24 sans pub car financé par une grande marque de voiture. L'initiative est louable, d'autant plus que ça empêchera les gens de zapper vers d'autres programmes. Si ça fonctionne bien, cela va forcément mettre la pression sur les autres networks.
  4. Par - Le 18/05/2008 à 20h34

    Bonne initiative effectivement, des épisodes plus long et moins de pub, personne ne s'en plaindra ! (et surtout pas les américains qui subissent cette surdose de pub)...
    Mais, il s'agit aussi d'une arme à double tranchant... car comme dit dans un autre post, pour faire monter les tarifs des minutes de pubs restantes, il faudra que ces séries soient de gros succès, et la Fox risque bien d'avoir des exigences d'audience encore plus importante que d'habitude... cela pourrait rendre ces séries rapidement non-rentable et conduire a leur annulation.
  5. Par - Le 18/05/2008 à 20h51

    <strong>Citation de firewall : </strong>
    <div style="background:#D9E8F6" class="quote">
    Mais, il s'agit aussi d'une arme à double tranchant... car comme dit dans un autre post, pour faire monter les tarifs des minutes de pubs restantes, il faudra que ces séries soient de gros succès, et la Fox risque bien d'avoir des exigences d'audience encore plus importante que d'habitude... cela pourrait rendre ces séries rapidement non-rentable et conduire a leur annulation.</div>


    On est bien d'accord, et c'est d'ailleurs pour cela que cette histoire promet d'etre des plus intéressante. <!--smil biggrin.gif--><img src="/img/smileys/biggrin.gif" border="0" alt="smiley biggrin.gif" /><!--smil biggrin.gif-->
    Rendez-vous à la rentrée pour voir les premiers résultats d'audiences..
  6. Par - Le 18/05/2008 à 21h22

    Même à audience équivalente, le fait de proposer moins de publicité augmentera automatiquement le tarif de celles-ci pour deux raisons :

    > La première, c'est qu'avec un espace réduit, si les annonceurs veulent figurer dans "Fringe" ou "Dollhouse" ils entreront forcément en compétition avec d'autres annonceurs, augmentant déjà une première fois le tarif éventuel.

    > La deuxième raison, et c'est celle notemment citée par le dirigeant de la FOX, c'est que les pub ne seront plus noyées dans un tunnel de pub. En précisant que le nombre de coupure resterait identique (4 à 5 par épisodes) mais quel la durée totale du temps de publicité serait de 5 minutes, on comprend alors rapidement que les coupures pub ne dureront qu'une minute. Dès lors, le téléspectateur sera bien moins tenté de zapper, et l'annonceur sera davantgae mis en avant puisqu'il sera pratiquement le seul, voir deux, à proposer un sopt de pub en même temps. Ils ne seront pas 10 à s'enchaîner... C'est surtout cet aspect d'une meilleur visibilité qui fait que d'office le prix du spot augmente.

    Et puis n'oublions pas que sur la FOX y'a "American Idol" qui cîute pas grand chose à produire et rapporte un max, donc même si ça rapporte un peu moins de mettre que 5 mi de pub, c'est largmeent compensé par "Idol" qui rapporte plusieurs centaines de millions de dollars chaque saison.

    Cependant, je pense que ce genre d'opération va rester très exeptionnel et à très peu de chances de se développer un peu partout.
    <div style="text-align:right"><em style="font-size:0.8em;">Edité le 18-05-2008 à 21:27:51 par bobysmith</em></div>
  7. Par - Le 18/05/2008 à 22h19

    <strong>Citation de bobysmith : </strong>
    <div style="background:#D9E8F6" class="quote">
    Cependant, je pense que ce genre d'opération va rester très exeptionnel et à très peu de chances de se développer un peu partout.
    bobysmith[/i][/right]</div>

    Je pense qu'au contraire c'est une pratique qui risque de se généraliser si elle fonctionne sur les deux séries en question. Les Networks sont de plus en plus en concurrence avec les chaines du Cable et c'est un bon moyen de rivaliser avec elles et redorer leur blason auprès de téléspectateurs exigeants.

    Ensuite, l'essor des nouveaux médias fait que les chaines et les publicitaires se doivent de reconsidérer leurs relations. Comme tu l'as dis, limiter le nombre de publicités augmente la compétitivité et par conséquent le tarif ; on est actuellement dans une situation presque inverse où finalement les annonceurs rechignent à vendre leurs réclames aux chaines. Au rythme ou ça va bientôt ce seront les annonceurs qui se feront payer pour qu'on diffuse leurs spots. :#
  8. Par - Le 19/05/2008 à 07h21

    Selon un simple calcul, les américains subissent normalement 18 minutes de pub pour un épisode de 42!

    c'est à dire 40%!
  9. Par - Le 19/05/2008 à 07h34

    Je suis du même avis que toi bobysmith en diminuant l'offre d'espace publicitaire sur ces deux série alors que la demande ne diminue pas la Fox crée un effet de rareté qui lui permettra de vendre plus chère ses plages restantes. Toutefois ca m'étonnerai qu'elle arive à augmenter leurs prix de telle sorte à compenser la diminution du nombre de plages en ventes...
  10. Par - Le 19/05/2008 à 14h00

    Bon, ben je vais sans doute aller un peu à contre-courant en étant moins enthousiaste vis-à-vis de cette "révolution networkale"... Certes, d'abord en me plaçant d'un point de vue extérieur a l'Américain lambda... Mais je ne suis pas sûr que rallonger la durée des épisodes soit si bon que ça (et quand je pense encore que je lis souvent "Ouais, mais les séries françaises, elles font 52 minutes, c'est tout pourri, y'a pas de rythme, pourquoi qu'elles font pas 41min29 comme aux USA, c'est tout mieux")... Tout dépendra des histoires et tout... Mais on le voit sur certaines séries américaines, le 55 minutes, ça peut être chiant aussi. Donc, à voir...

    Après, si c'est pour couper quand même l'épisode par 5 coupures comme avant, le résultat est finalement idiot... :# (Même si elles durent moins longtemps).
  11. Par - Le 19/05/2008 à 16h04

    <strong>Citation de Pennes : </strong>
    <div style="background:#D9E8F6" class="quote">Selon un simple calcul, les américains subissent normalement 18 minutes de pub pour un épisode de 42!

    c'est à dire 40%!</div>


    Tu as raison, les séries de 42mn sont diffusés sur des plages horaires d'1heure, ca fait dc 18mn de pub, et c'est vraiment énorme!
  12. Par - Le 19/05/2008 à 20h35

    <strong>Citation de Nakayomi : </strong>
    <div style="background:#D9E8F6" class="quote"> Mais on le voit sur certaines séries américaines, le 55 minutes, ça peut être chiant aussi. Donc, à voir...
    </div>

    un exemple ?:#
Votre réaction

A lire aussi

Copyright © 2002-2012 serieslive.com Tous droits réservés