Séries & Actualités sur Serieslive: series, épisodes, people, films, tv

Oscars 2010 : les résultats

Comme chaque année, les professionnels de l'Académie des Arts et des Sciences du cinéma ont organisé les Oscars, cérémonie de récompenses cinématographiques.

Cinéma - Films

 | Baptiste Jacquiau, le 08/03/2010 à 07h30

Comme chaque année, les professionnels de l'Académie des Arts et des Sciences du cinéma ont organisé les Oscars, cérémonie de récompenses cinématographiques.

Cette cérémonie mythique a eu lieu hier soir, dimanche 7 mars 2010, au Kodak Theater de Los Angeles (diffusée aux USA sur ABC et en France par Canal Plus). La grande fête annuelle a débuté à 17h00 (minuit, heure française) et a été retransmise dans plus de cent pays dans le monde. Cette année, la présentation a été assurée par Steve Martin et Alec Baldwin, successeurs de Hugh Jackman, dont la prestation avait plus que convaincu le public en 2009.

Cette année, l'académie a décidé d'ouvrir au nombre de dix les nominations pour la catégorie du meilleur film. On peut ainsi trouver, pour la seconde fois dans l'histoire des Oscars, un film d'animation avec le dernier né du studio Pixar, après La belle et la bête.

A noter que le coproducteur français du film Démineurs a été sanctionné pour avoir appelé à voter pour son film dans le but de contrer l'hégémonie d'Avatar, une action interdite par l'académie. Il n'a donc pas pu être présent à la cérémonie.

Sans plus attendre, voici les résultats des Oscars 2010 (le vainqueur de chaque catégorie est en gras) :

 

 

 

 

Meilleur film :

 

 

 

 

Meilleur réalisateur :

 

 

 

 

Meilleur acteur :

 

 

 

 

Meilleure actrice :

 

 

 

 

Meilleur acteur dans un second rôle :

 

Meilleure actrice dans un second rôle :

 

 

 

 

Meilleur film en langue étrangère :

  • Un prophète, réalisé par Jacques Audiard
  • Le ruban blanc, réalisé par Michael Haneke / Palme d'or à Cannes
  • 'Vainqueur' El secreto de sus ojos, réalisé par Juan José Campanella
  • The milk of sorrow (La teta asustada), réalisé par Claudi Lliosa / Lion d'or à Berlin

 

 

 

 

Meilleur film d'animation :

 

 

 

 

Meilleur scénario original :

 

 

 

 

Meilleur scénario adapté :

 

 

 

 

Meilleur montage :

 

 

 

 

 

 

 

 

Meilleure photographie :

 

 

 

 

Meilleure musique originale :

 

 

 

 

Meilleure chanson originale :

 

 

 

 

Meilleur son :

 

 

 

 

Meilleur montage sonore :

  • Avatar par Christopher Boyes et Gwendolyn Yates Whittle
  • 'Vainqueur' Démineurs par Paul N.J. Ottosson
  • Inglourious Basterds par Wylie Stateman
  • Star Trek par Mark Stoeckinger et Alan Rankin
  • Là-haut par Michael Silvers et Tom Myers

 

 

 

 

Meilleurs effets spéciaux :

  • 'Vainqueur' Avatar par Joe Letteri, Stephen Rosenbaum, Richard Baneham et Andrew R. Jones
  • District 9 par Dan Kaufman, Peter Muyzers, Robert Habros et Matt Aitken
  • Star Trek par Roger Guyett, Russell Earl, Paul Kavanagh et Burt Dalton

 

 

 

 

Meilleurs décors :

  • 'Vainqueur' Avatar par  Rick Carter, Robert Stromberg et Kim Sinclair
  • L'Imaginarium du Docteur Parnassus par Dave Warren, Anastasia Masaro et Caroline Smith
  • Nine par John Myhre et Gordon Sim
  • Sherlock Holmes par Sarah Greenwood et Katie Spencer
  • Victoria, les jeunes années d'une reine par Patrice Vermette et Maggie Gra

 

 

 

 

Meilleur maquillage : 

 

 

 

 

 

  • Il Divo par Aldo Signoretti et Vittorio Sodano

  • 'Vainqueur' Star Trek Barney par Burman, Mindy Hall et Joel Harlow

  • Victoria, les jeunes années d'une reine par Jon Henry Gordon et Jenny Shircore

 

 

 

 

Meilleurs costumes :

 

 

 

 

 

  • Bright Star Janet Patterson

  • Coco avant Chanel Catherine Leterrier

  • L'Imaginarium du Docteur Parnassus Monique Prudhomme

  • Nine Colleen Atwood

  • 'Vainqueur'Victoria, les jeunes années d'une reine Sandy Powell

 

Sans réel surprise, Démineurs écrase la concurrence en repartant avec six récompenses dont les plus prestigieuses (meilleur film et meilleur réalisateur), alors qu'Avatar n'a été récompensé que par trois Oscars techniques. Côté interprète, là aussi, récompenses attendus pour les grands favoris.

Commentaires 

Votre réaction
Se connecter pour réagir 
 
 
 
  1. Par - Le 08/03/2010 à 07h52

    C'était attendu, pas surprenant. Tout le monde attendait Avatar mais j'étais certain qu'il ne remporterait pas les deux plus grosses récompenses. Meilleur film lui a échappé à cause de son scénario et meilleur réalisateur parce qu'il voulait, pour la première fois, récompensé une femme.

    Parce que soyons honnête si Démineurs est très bien, j'ai tout de même l'impression d'être passé à côté de quelque chose. J'ai pas trouvé sur le coup qu'il méritait 6 Oscars.

    De même tout était attendu côté acteurs et seconds rôles. Sandra Bullock était la grande favorite, Jeff Bridges aussi.

    Sinon très content pour Michael Giacchino qui nous ravi de sa musique sur Alias, Lost, Fringe et qui décroche un Oscar pour la géniale musique de Là-Haut.<br/><br/><p style="text-align:right">Edité le 8-03-2010 à 07:55:04 par Skywalker
  2. Par - Le 08/03/2010 à 07h56

    Oula la raclée que s'est prit Avatar <img src="/img/smileys/blink.gif" alt="blink.gif" /> Que des oscars techniques, ça l'a fout mal.

    Sinon déçue qu'Un prophète ait pas gagné <img src="/img/smileys/sad.gif" alt="sad.gif" /> Même si je m'y attendait un peu.

    Edit : je viens de voir le début avec Steve Martin et Alec Baldwin qui parlent de tous les acteurs nominés, et c'était vraiment très drôle ! Par contre pas trop compris le truc avec Clooney.

    Et Ben Stiller excellent aussi en Navi<!--smil mdr.gif--> <img src="/img/smileys/mdr.gif" alt="mdr.gif" /><!--smil mdr.gif--><br/><br/><p style="text-align:right">Edité le 8-03-2010 à 08:47:27 par sidney_bristow
  3. Par - Le 08/03/2010 à 11h08

    Démineur c'est le grand mystère pour moi aussi. Le film était pas mauvais du tout mais de là à décrocher autant d'oscars...
  4. Par - Le 08/03/2010 à 11h23

    Pfffff..... Aucun prix pour Inglorious, ça commence à me taper gentiment sur le système. Ma foi, heureusement que Christoph Walz écrase la concurrence pour le meilleur second rôle.
  5. Par - Le 08/03/2010 à 11h26

    ce qui est bizarre, c'est que c'est 3 films (démineurs, precious et the blind side) qui sont sortis dans très peu de salle ou qui peine à sortir en france
  6. Par - Le 08/03/2010 à 11h27

    Pour Clooney c'est pas la blague avec le "Who Else ?" ? C'est en référence à la pub Nespresso et son slogan "What Else ?" :)

    Sinon peu surpris, et c'est dommage, par les résultats même si ils sont bons, pour la plupart. Je ne pense pas qu'il faille raisonner dans le nombre de récompenses obtenues pour un film, mais pour Démineurs, quel autre film a eu un travail aussi profond sur le son ? Normal que le film en est obtenu 2 là dessus. Après le scénario, c'est plus discutable vu qu'il y a de très bons nominés.

    Sinon Cameron avait l'air content quand Bigelow a eu l'Oscar, il pensait sans doute qu'il aurait pour le film :)

    Une très bonne cérémonie, un peu peur par le duo Martin/Baldwin qui s'est révélé très drôle par moment.

    Et j'ai beaucoup aimé l'hommage spécial à John Hughes, rien que pour Breakfast Club. 
  7. Par - Le 08/03/2010 à 11h29

    Content pour Mo'Nique et Precious, et pour Victoria les jeunes années d'une reine, même si c'est qu'une récompense technique.

    Et très très content pour Sandra Bullock. 
  8. Par - Le 08/03/2010 à 11h31

    Sinon y'a quand même LA grosse surprise pour le film étranger ! Ni Le Ruban Blanc, ni Le Prophète qu'on disait favoris.
    Le shéma de l'année dernière s'est reproduit avec un obscur film étranger. Qui est derrière ce lobby ? :p 
  9. Par - Le 08/03/2010 à 11h46

    ce qui m'fait rire c'est qu'on retrouve rarement les récompensés européens(Berlinale, Cannes, Deauville ....)aux Oscars, de la à penser que les jury européens ont de la merde dans les yeux ....
  10. Par - Le 08/03/2010 à 13h03

    <div style="text-align: justify;">Pourquoi pas l'inverse ? Les Oscars n'ont pas le monopole de la critique et du bon goût.

    Et puis ton raisonnement ne tient pas la route étant donné qu'un festival et une cérémonie de récompenses n'a strictement rien à voir. Les règles de sélection sont totalement différentes. Ne serait-ce que sur la sortie du film qui doit être très proche, alors que les festivaux récompenses des films pas encore sorties et ne pouvant donc pas concourir aux Oscars (ou sortie depuis trop lontgtemps). Comme Ghost Writer unanimement salué par la critique, prix à Venise mais qui ne peut pas concourir aux Oscars parce que sortie trop tard. Pareil pour Shutter Island qui manque les Oscars parce que sortie en Février et qui ne sera pas à la prochaine car trop loin dans l'esprit des organisateurs.</div>
  11. Par - Le 08/03/2010 à 13h08

    oui en fin tu chipottes, il y a nombres de films présents dans les deux cas, tu parles là d'exception, et en plus tu as beau dire dans les deux cas on juge quand même bien de la qualité d'un film non ??
  12. Par - Le 08/03/2010 à 13h21

    Je ne chipotes pas du tout, tu compares ce qui n'est pas comparable. Certes les festivals comme les cérémonies de récompense se basent sur la qualité (et encore c'est laisser de côté la préférence des jurys, les lobbys faits...) mais pas sur les mêmes critères et selon mêmes modalités. 

    <div style="text-align: justify;">De plus, tu évoquais Cannes, mais je te rappelle que les Oscars, comme les Césars, sont des récompenses nationales. C'est donc tout à fait logique de ne pas y voir les mêmes films. Alors forcément à Cannes, la sélection est internationale et les films américains non majoritaires donc normal de ne pas voir les mêmes films. <img src="/img/smileys/wink.gif" alt="wink.gif" /> Et même Oscars et Festival de Cannes ont semble-t-il été d'accord sur la qualité d'Inglorious Basterds, puisque présents aux deux cérémonies et que Christoph Waltz a démarré sa série de récompense par Cannes. <img src="/img/smileys/tongue.gif" alt="tongue.gif" /> De même qu'Un prophète ou Le Ruban Blanc étaient de toutes les cérémonies nationales dans la catégorie meilleur film étranger.

    Je dirais enfin que certains festivals ont des thématiques (du film américain, du film policier...), ce qui n'est pas le cas des cérémonies comme les Oscars, les BAFTA, les Golden, les Césars... </div><br/><br/><p style="text-align:right">Edité le 8-03-2010 à 13:23:08 par Skywalker
  13. Par - Le 08/03/2010 à 17h37

    J'ai pas vu le film récompensé au meilleur film étranger, mais tout le monde était d'accord pour dire que un prophète et le ruban blanc était loin devant... enfin pas tout le monde apparemment.


    Y a souvent des polémiques sur les films étrangers car les gens ont pas toujours le temps de les voir, ou alors quand ils les voient, ils aiment bien montrer qu'ils ont vu tous les films, alors du coup ils votent pour un des outsiders, mais cette explication me semble un peu idiote... Mais bon, aucune victoire d'un film français dans cette catégorie depuis Indochine c'est quand même du "vol", car la France est nommée très souvent, avec souvent de très bons films, mais qui ne repartent sans rien. Encore une fois je n'ai pas vu le film qui a gagné, mais bon, ça reste quand même une surprise.


    Chauvinisme oblige, j'aurais préféré Un prophète, d'autant plus que le cinéma d'Haneke je m'en méfie. Audiard ça reste plus abordable, mais à la fois très bien réalisé.



    Pour Démineurs, je ne l'ai pas vu, donc je ne jugerai pas, mais dans ma tête ça restera pas un film marquant je pense.


    Du côté des actrices, je suis pas fan de Sandra Bullock mais ça lui fera sûrement plaisir après avoir remporté les razzies, qui est une cérémonie pathétique et ridicule...
  14. Par - Le 08/03/2010 à 17h44

    <strong>Citation de Parkko : </strong>

    <div class="quote" style="width: 98%;">Du côté des actrices, je suis pas fan de Sandra Bullock mais ça lui fera sûrement plaisir après avoir remporté les razzies, qui est une cérémonie pathétique et ridicule...
    </div>


    De l'humour, c'est pas méchant, même elle l'a pas mal pris, puisqu'elle est allé chercher sa "récompense".
    Franchement moi j'aime bien ce genre de cérémonie, au moins la c'est pas du cirage de pompe a tout va. 
  15. Par - Le 08/03/2010 à 17h58

    Pour Démineurs que j'ai beaucoup aimé je pense tout de même que 6 récompenses font un peu beaucoup. Mais il a sans doute été mis en avant grâce à son sujet, la guerre en Irak, surtout que le biais utilisé pour traiter le sujet de la guerre (une équipe de démineurs américains à Baghdad) est original et montre bien la spécificité de cette "guerre" (qui n'en est pas une dans le sens classique du terme).


    Par contre j'ai beaucoup aimé la réalisation et dire que Bigelow a eu l'Oscar car "ils voulaient le donner à une femme" c'est un peu limite comme réflexion. Peut être que si elle a eu l'Oscar c'est parce que son film a plu, et que pour la première fois un film réalisé par une femme est oscarisable ?
  16. Par - Le 08/03/2010 à 18h43

    Très content pour le prix du meilleur film étranger, en tant que franco-argentin et ayant vu les deux films, Un prophète et El secreto de sus ojos, ce dernier est de loin bien meilleur sur presque tous les aspects (même si le style de film n'est pas comparable) a mon humble avis. Quant aux autres nominés, comme le ruban blanc, je ne les ai toujours pas vu...

    Sinon très content pour Michael Giacchino, amplement mérité!

    Je n'ai pas vu Avatar mais je suis content qu'il n'ait pas gagné LE prix, parce que d'après ce que j'ai compris côté scénario c'est pas terrible, et on ne peut pas être sacré meilleur film sans bon scénario (enfin c'est mon avis)... il ne me manque plus que de le voir pour en être convaincu. Le grand défaut des Oscars ou de n'importe quelle cérémonie dans ce genre sera de toutes façons toujours le: comment peut-on déterminer quel est le meilleur dans chaque catégorie (ou même, déterminer les nominés), alors que l'art du cinéma est totalement subjectif (sauf pour ce qui est de la technique)?
  17. Par - Le 08/03/2010 à 19h04

    <strong>Citation de Maxine : </strong>

    <div class="quote" style="width: 98%;">Par contre j'ai beaucoup aimé la réalisation et dire que Bigelow a eu l'Oscar car "ils voulaient le donner à une femme" c'est un peu limite comme réflexion. Peut être que si elle a eu l'Oscar c'est parce que son film a plu, et que pour la première fois un film réalisé par une femme est oscarisable ?</div>



    <div style="text-align: justify;">Evidemment qu'elle le méritait, mais je suis désolé mais ce genre de considération rentre forcément en ligne de compte. C'est du politiquement correct que de dire non. Tout comme quand un acteur noir le remporte, c'est encore malheureusement trop peu le cas. Tu vas pas me faire croire que Denzel Washington pour Training Day en 2002 le méritait plus qu'un Russel Crowe dans Un homme d'exception ? Un acteur noir n'avait pas été récompensé depuis Sidney Poitier en 1963, voilà pourquoi il l'a eu. Il n'y a pas eu d'excellents acteurs entre temps ? Tu vas pas me faire croire non plus que Denzel Washington a eu son meilleur rôle dans ce film. Il avait été nommé pour Malcome X, pour Hurricane Carter...
    Alors oui Denzel pour sa carrière extraordinaire le méritait, oui Biglow a fait une belle réalisation mais il y a forcément des gens qui votent et qui y pensent, c'est une certitude. D'ailleurs Cameron et Tarantino ont déclaré que ce serait super qu'une femme remporte l'Oscar...  </div>
  18. Par - Le 08/03/2010 à 20h17

    Dans ces cas là autant pousser plus loin le principe :
    Bridges l'a eu car 40 ans de présence dans le cinéma US, 5 nominations, aucune statuette. Même si il est très bon dans le film, on récompense toute la carrière.
    Idem pour Bullock, après 20 ans de présence, son premier rôle dramatique a peu près correcte et accepté par la critique, donc c'est pour souligné une année 2009 extra-ordinaire pour l'actrice. 
  19. Par - Le 08/03/2010 à 20h39

    <p style="text-align: justify;">Non je ne dis pas que ça rentre exclusivement en ligne de compte mais que ça compte. Oui le fait que Bridges l'est déjà loupé à quatre reprises à compté. Pour Bullock, tu as raison aussi, c'est bien connu que les cérémonies de récompense adorent les transformations physiques ou les acteurs/actrices à contre-emploi. Un Danny Boon ne sera jamais récompensé pour un rôle comique mais dès qu'il jouera un personnage grave et déprimé, il sera nommé aux Césars. 

    C'est pas l'évidence même ? C'est pas les cérémonies des Bisounours, ça reste un buisness aussi. 
  20. Par - Le 08/03/2010 à 22h40

    Bein, je n'ai plus qu'à jeter un coup d'oeil sur ce fameux Démineurs bien que les avis semblent hautement pencher sur le fait que les récompenses ont été un peu trop nombreuses ...
    Quoiqu'il en soit : félicitations à cette première femme récompensée par l'académie des Oscars . <img src="/img/smileys/thumbsup_still.png" alt="thumbsup_still.png" />
  21. Par - Le 09/03/2010 à 00h17

    Donkey => Ok parfois les Oscars ça fait cirage de pompe, mais les razzies sont même pas crédible, c'est toujours les mêmes qu'ils nominent.

    Et puis franchement y a des années ils se sont ridiculisés en nominant des légendes du cinéma comme Kubrick...




    Citation :
    pour la première fois un film réalisé par une femme est oscarisable ?




    => Ce serait peut être oublié une Jane Campion (je n'ai cependant pas vu la leçon de piano même si j'ai déjà pu voir autre chose d'elle), ou une Sofia Coppola (Dire que Peter Jackson a eu l'Oscar l'année où elle était nommée... un grand mystère, Sofia Coppola c'est tout en finesse, et Peter Jackson c'est tout le contraire).
  22. Par - Le 09/03/2010 à 00h31

    <blockquote><strong>Citation</strong>

     

    Donkey => Ok parfois les Oscars ça fait cirage de pompe, mais les razzies sont même pas crédible, c'est toujours les mêmes qu'ils nominent.
    </blockquote>

    Ben les organisateurs ni peuvent rien si les gens qui sont nominés s'entêtent a faire du cinéma (et en général ceux qui revient c'est Hilton, Fox ou Eddy Murphy, pas ce qu'on appel de grosses pointures niveau qualité).

    Sinon pour Kubrick je savais pas, mais après ils nominent un film jugé comme mauvais, pas l'oeuvre de la personne.

    Après comme je l'ai déjà dis ça change des cérémonies "gentils", au moins la on pointe les moins bons.


    <blockquote><strong>Citation</strong>

     

    je n'ai cependant pas vu la leçon de piano
    </blockquote>

     Moi non plus, ça doit faire 3/4 ans qu'il est sur ma liste de film a voir (pour voir enfin Anna Paquin bien jouer)
  23. Par - Le 09/03/2010 à 20h51

    D'accord avec toi Skywalker, de tout manière un prix ça reste quelque chose de subjectif (sinon tous les festivals /cérémonies auraient le même palmarès) donc bien sûr que le facteur genre ou couleur doit bien rentrer en compte, consciemment ou inconsciemment. Je soulignait juste le fait qu'il ne faut pas cantonner une récompense à une caractéristique de la personne qui est récompensée.


    Et Parkko, pour le fait que le film soit "oscarisable", pareil c'est subjectif. Autant pour Sofia Coppola je suis d'accord avec toi dans une certaine mesure, autant Jane Campion je pense que ses films font trop "cinéma d'auteur" pour être récompensés aux Oscars. C'est une cérémonie qui récompense en général des films ayant une certaine portée mais toujours mainstream.
  24. Par - Le 10/03/2010 à 10h25

    Bah Jane Campion c'est vrai que ça fait très film d'auteur, mais bon, je ne vois pas pourquoi ça devrait l'empêcher de recevoir une statuette.

    Mais bon, j'aurais préféré que Sofia Coppola remporte l'Oscar quand elle était nommée pour Lost in translation.

    Y a une quatrième femme qui a été nommé aussi, mais j'ai oublié qui c'était.
  25. Par - Le 10/03/2010 à 13h27

    Bon je vais jeter un oeil a Démineurs alors... Par contre, un peu dégouté pour District 9, mon film favori de l'année passée...
Votre réaction

A lire aussi

Copyright © 2002-2012 serieslive.com Tous droits réservés