Un article de Télérama donne la parole à TF1 sur les raisons de la diffusion dans le désordre de The Mentalist.

Hier soir, TF1 diffusait les premiers épisodes de The Mentalist, avec un certain succès (lire les audiences). Les premiers épisodes ? Pas si sûr en fait.
Comme nous l'avions déjà indiqué, hier soir étaient diffusés les épisodes 1, 5 et 7. La semaine prochaine, on pourra voir les épisodes 4, 14, 3, la semaine suivante les 9, 8, 2 et la semaine d'après les 11, 10, 6. Un vrai puzzle complètement mélangé. Mais pourquoi diffuser la série dans le désordre ? Pas pour des raisons de signalétique en tout cas. Aucun épisode de la série n'est en -12 et ne justifie donc un passage après 22h.
"Nous avons une série à installer. Nous passons donc d'abord les meilleurs épisodes", explique TF1 dans un article de Telerama. C'est donc là que se trouve la raison de ce mélange made in TF1. Un responsable d'une autre chaîne de télévision nous confiait récemment à ce sujet "Ils sont forts à TF1. Ils savent mieux que les scénaristes américains quel ordre doit avoir une série".
Dans Telerama, TF1 assure tout de même avoir fait attention à ce qu'il n'y ait pas d'incohérence scénaristique (c'est la moindre des choses quand on se permet une réorganisation de ce genre). On apprend aussi que le troisième et dernier épisode qui concerne John le rouge, l'ennemi de Patrick Jane, sera diffusé en dernier. Nous voilà rassurés, les épisodes 1 et 23 seront à leur place... C'est toujours ça de pris.
A lire aussi
Séries
En direct des studios : Catherine Dent dans Mentalist
Séries
Séries
Grey's Anatomy, Nikita, les nouveaux mercredi séries de TF1
Séries
En direct des studios : Eric Winter dans Scent of the missing
Séries
Les inédits des experts: Manhattan, de Mentalist et la fin de Fringe fin août sur TF1
Séries
Séries
En direct des studios : Misha Collins dans Ringer
Séries
Mentalist, Grey's Anatomy, etc. : TF1 Vision annonce ses séries US en VOD pour la rentrée
Copyright © 2002-2012 serieslive.com Tous droits réservés
Par - Le 07/01/2010 à 21h30
Par - Le 07/01/2010 à 21h36
Par - Le 07/01/2010 à 21h51
Ils disent passer d'abord les meilleurs épisodes (je suppose ceux qui ont le plus d'audience aux states) alors que très souvent les français ne réagissent pas de la même manière...no comment !
Par - Le 07/01/2010 à 21h52
Par - Le 07/01/2010 à 21h58
De +, si certains épisodes sont jugés "plus faibles" c'est peut être simplement car les scénaristes ont décidés d'une certaine gradation dans l'intensité. Tous les épisodes ne sont pas là pour faire avancer l'histoire générale. Au contraire des épisodes de routine sont indispensables pour installer l'atmosphère d'une série. Dans ce cas autant en revenir au système des années 80 où les chaînes françaises diffusaient uniquement une "sélection" des épisodes de Magnum et Starsky et Hutch et laissaient tomber une partie des autres épisodes jugés là aussi pas assez forts.
Par - Le 07/01/2010 à 22h00
Par - Le 07/01/2010 à 22h03
Par - Le 07/01/2010 à 22h13
Par - Le 07/01/2010 à 22h15
'ordre de diffusion et de production est différent. ceci est déjà arrivé pour plein de série lors de la première saison comme firefly nou le pilote a téé diffusé à la fin aux USA ou Dernier Recours où un nouveau personnage apparaît dans l'épisode 2 (en production) de la série mais dans l'ordre de diffusion ce personnage est là avant qu'il n'arrive.
Bref, TF1 fait n'importe quoi comme d'habitude mais même si elle avait diffuser dans l'ordre, il aurait fallu qu'elle le fasse dans le vrai ordre, ce que parfois elle fait (Dernier recours fut diffusé sur TF1 dans l'ordre de production, pour une fois)
Par - Le 07/01/2010 à 22h25
Par - Le 07/01/2010 à 22h27
Non mais c'est une honte franchement. De quel droit TF1 se permet de saboter une série comme ça et c'est pour une raison noble en plus: se faire encore du fric. pour changer. mais on se demande comment les chaînes américaines font-elles pour "installer une série"?? quel grand mystère. pfff trop généreux de faire en sorte qu'il n'y ait pas d'"incohérence scénaristique" car là il prendrait vraiment les téléspectateurs pour des c**s. et après ça se plaint du streaming et du téléchargement: quelle grosse blague.
Par - Le 07/01/2010 à 22h36
Par - Le 07/01/2010 à 22h43
Par - Le 07/01/2010 à 23h01
Par - Le 07/01/2010 à 23h19
Remarquez SyFy (France) nous à fait un bon coups mardi en diffusant l'épisode pilote de Warehouse 13, on a eu le droit à la seconde partie du pilote puis à la première partie. (c'est d'une logique !)
Par - Le 07/01/2010 à 23h28
<div class="quote" style="width: 98%;">Bientôt ils diffuseront la deuxième saison d'une série avant la première ...
</div>
Déjà fait. LA Dragnet. TF1 avait démarré la première diffusion par le tout dernier épisode de la saison 2.
Par - Le 07/01/2010 à 23h29
Citation de red2000 :
MAIS C'EST N'IMPOOOOORTE QUOOOOOOIIIII! C'est un manque de respect d'abord pour les téléspectateurs qu'on prend pour des imbéciles pas capables de suivre quelque chose dans l'ordre et ensuite pour les scénaristes qui se crèvent le cul à essayer d'installer une histoire et de creuser la psychologie de leurs personnages au fur et à mesure. pour moi, c'est un véritable appel au téléchargement illégal.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Vive le téléchargement illégal et vive le streaming! Au moins comme ça on peut suivre les séries dans le bon ordre. De toute façon c'est bien connu TF1 n'a pas et n'aura jamais de respect pour les films, séries et téléspectateurs. Alors pourquoi continuer de regarder cette chaine de merde???
Par - Le 07/01/2010 à 23h32
Par - Le 08/01/2010 à 00h06
Par - Le 08/01/2010 à 00h59
J'ai regardé la diffusion de the mentalist... bon, j'ai pas forcément apprécié, mais franchement le coup des épisodes dans le désordre c'est vraiment une grosse blague! !
De pire en poire! ! C'est bien pour ça que je regarde jamais TF1....
Par - Le 08/01/2010 à 01h32
Par - Le 08/01/2010 à 08h04
Si c'est pas de l'incitatin au telechargement illegal ça, je me demande ce que c(est.
Et il est clair que pour les scenarios ils ne sont pas très doué sur TF1, rien qu'a voir leur serie propre.
Par - Le 08/01/2010 à 08h27
Par - Le 08/01/2010 à 08h55
Et ils se prennent pour qui pour savoir quels sont les meilleurs épisodes, franchement ça dépend des goûts, si on devait choisir je suis certaine qu'on aurait chacun une "programmation" différente
Par - Le 08/01/2010 à 09h55
<div class="quote" style="width: 98%;">tiens maintenant c'est pas a cause des scènes violentes mais parce qu'il faut installer la série ...ben voyons.. ceci dit c'est plus crédible</div>
Ce n'est sûrement pas plus crédible dans le sens ou, ce n'est pas parce que ces imbéciles trouvent les épisodes meilleurs que chaque téléspectateur pensera la même chose ...
Et je reste convaincue que l'ordre est important pour la progression des relations entre les personnages .
Mais j'avoue, ce genre d'excuse bidon me fait bien rire et il me tarderai presque la prochaine !
Par - Le 08/01/2010 à 10h38
Par - Le 08/01/2010 à 10h50
TF1 a le droit de faire ce qu'elle veut, tant qu'elle paye les droits de diffusion...
Par - Le 08/01/2010 à 11h15
<div class="quote" style="width: 98%;">Après, on pourra aussi débattre de ce qui fait que les différentes chaînes francophones choisissent des titres différents pour les épisodes.</div>
Débat intérèssant <img src="/img/smileys/smile.gif" alt="smile.gif" />
Je me pose souvent la question. En plus, ce n'est pas pour TOUS les épisodes d'une série.
Par - Le 08/01/2010 à 11h21
Par - Le 08/01/2010 à 13h23
Et on regarde dans l'ordre et au rythme qu'on veut (pas obligés de regarder 3 épisodes à suivre et de finir une série en 2 mois).
Plus deux autres avantages non négligeables: sauter la pub, et sauter le teaser de fin d'épisode racontant une bonne moitié de l'épisode suivant!!
Par - Le 08/01/2010 à 16h48
Après TF1 a été élu "pire chaine 2009", mais toujours autant regardé.... Pourquoi changer une tactique qui gagne, 10 ans que les séries sont dans le désordre. Faut dire aux vieilles de plus de 50ans, qu'il y a autre chose à faire que regarder tf1 chaque soir. après peut être que TF1 changera sa politique.
Par - Le 08/01/2010 à 19h11
Bref, comme dit, après c'est plus la peine qu'ils aillent se plaindre du téléchargement illégal et du streaming, qu'ils commencent par respecter le téléspectateur...
Par - Le 08/01/2010 à 20h59
Par - Le 08/01/2010 à 21h09
Et si la série s'était plantée, ils auraient répondu que "la série n'a pas rencontré son public" et l'aurait remballé pour la mettre dans 5 ans à 2h du matin. Mais elle n'aurait pas fait d'analyse en se disant que l'échec venait de la programmation chaotique infligée à la série.
Par - Le 08/01/2010 à 21h32
- il n'y a pas que TF1 qui diffuse les épisodes dans le désordre. Je suis bien placé pour le savoir, ayant mené campagne contre cela il y a quelques années aux cotés de Jean Marc. On avait même convaincu le CSA d'inciter les chaines à plus de rigueur et j'ai encore la lettre de France 2... car c'est , à mon sens, France Television qui a fait toujours beaucoup plus fort dans ce domaine.
Parce-que, je ne sais pas vous, mais entre une inversion dans Law & Order et le premier épisode de NYPD Blue enchainé avec... le dernier , là, y'a pas photo !
- Et cela m'amene à dire que TF1 (et France 2, et M6... ) ont TOUJOURS dit que, en plus du probleme de codification CSA, le but etait de batir une soirée qui commence avec un épisode accrocheur. Ce n'est pas nouveau du tout, comme raison.
- Tao, de toute façon, mettre des épisodes dans un ordre différent que l'ordre original de diffusion n'a jamais été et ne sera jamais cause de désaffection du public, quel qu'il soit. Sauf, évidemment, s'il s'agit d'une série feuilletonnante.
La preuve : quand on enchaine 1 NCIS inédit avec 2 rediff, croyez vous que le spectateur zappe ? Idem pour Cold case. Idem pour FBI Portés Disparus, etc... Et pourtant, sans annonce ni logo "rediffusion", ça revient exactement au même : les épisodes sont dans le désordre !!!
N'empêche que, oui, c'est bien dommage et c'est une pratique vraiment regrettable.
Par - Le 09/01/2010 à 00h17
D'accord, le seul fil conducteur de cette série est John Le Rouge et ils en fait en sorte que cela n'intervienne pas sur le fil conducteur de la série... Mais cela c'est juste en théorie, parce que dans toute série quelle qu'elle soit, il y a toujours un fil conducteur, ne serait-ce que pour la psychologie des personnages. Et comme je l'ai lu dans un des commentaires, tous les épisodes sont importants pour créer l'ambiance de la série...
Ok, TF1 n'est pas la seule chaîne à faire cela (comme je l'ai lu) mais en quoi ça légitime ce qu'elle fait ? Je veux dire, ok, TF1 n'est pas la seule à diffuser les séries ainsi, mais cela ne nous a interdit pas de pester contre cette chaîne (et les autres à l'occasion). D'accord, ces chaînes fonctionnent ainsi, mais on a le droit de dire ce que l'on pense. (ok, ils s'en foutent et ils ne vont pas nous écouter, mais j'aimerais pas que personne ne se plaigne pour cette raison, parce qu'on est dans notre droit, et c'est tout. NA ! ^^)
Par - Le 09/01/2010 à 12h02
Je pense cependant qu'il est toujours plus efficace de se rebeller contre quelquechose en ayant les bons arguments.
Par - Le 09/01/2010 à 12h50
Par - Le 09/01/2010 à 19h11
Par - Le 09/01/2010 à 19h13
A propos des chaînes qui diffuse la S2 avant la S1 chose faîtes puisque France 4 diffuse la saison2 avant la S1 de Robin des bois !!!!
Par - Le 09/01/2010 à 22h02
<div class="quote" style="width: 98%;">Alors oui, mais :
- il n'y a pas que TF1 qui diffuse les épisodes dans le désordre. Je suis bien placé pour le savoir, ayant mené campagne contre cela il y a quelques années aux cotés de Jean Marc. On avait même convaincu le CSA d'inciter les chaines à plus de rigueur et j'ai encore la lettre de France 2... car c'est , à mon sens, France Television qui a fait toujours beaucoup plus fort dans ce domaine.
Parce-que, je ne sais pas vous, mais entre une inversion dans Law & Order et le premier épisode de NYPD Blue enchainé avec... le dernier , là, y'a pas photo !
- Et cela m'amene à dire que TF1 (et France 2, et M6... ) ont TOUJOURS dit que, en plus du probleme de codification CSA, le but etait de batir une soirée qui commence avec un épisode accrocheur. Ce n'est pas nouveau du tout, comme raison.
- Tao, de toute façon, mettre des épisodes dans un ordre différent que l'ordre original de diffusion n'a jamais été et ne sera jamais cause de désaffection du public, quel qu'il soit. Sauf, évidemment, s'il s'agit d'une série feuilletonnante.
La preuve : quand on enchaine 1 NCIS inédit avec 2 rediff, croyez vous que le spectateur zappe ? Idem pour Cold case. Idem pour FBI Portés Disparus, etc... Et pourtant, sans annonce ni logo "rediffusion", ça revient exactement au même : les épisodes sont dans le désordre !!!
N'empêche que, oui, c'est bien dommage et c'est une pratique vraiment regrettable.</div>
Je suis parfaitement d'accord. Si j'ai parlé de TF1 uniquement c'est parce qu'il s'agit d'un sujet sur le Mentalist. Vous avez raison le problème s'applique aussi aux autres chaînes et c'est bien dommage.
Je peux aussi comprendre ce besoin de "commencer par un épisode accrocheur". Dans un sens c'est même logique. Mais les chaînes belges ou suisses arrivent à diffuser dans l'ordre les Experts ou d'autres séries sans pour autant faire fuir le public. Le Mentalist a été un grand succès sur la RTBF à la rentrée de septembre et pourtant la série a été diffusée dans l'ordre. ça n'a pas empêché le public de suivre la série. Je ne comprends pas ce besoin des chaînes françaises de diffuser dans le désordre. Et ce n'est pas une question de violence, le Mentalist étant une série loin d'être gore.
Maintenant il est clair que ce désordre ne perturbe pas énormément le visionnage du Mentalist mais je pense qu'il s'agit simplement d'une question de respect et de confiance envers le téléspectateur.
Par - Le 13/01/2010 à 16h02
EDIT : pas de lien de ce genre, merci <br/><br/><p style="text-align:right">Edité le 13-01-2010 à 16:26:01 par Squall
Par - Le 18/01/2010 à 13h29
<div class="quote" style="width: 98%;">
John le rouge. <img src="/img/smileys/mdr.gif" alt="mdr.gif" />
</div>
Au début, j'ai vraiment cru que c'était un pirate <img src="/img/smileys/lol.gif" alt="lol.gif" />
Pittoyable le coup de TF1 donc j'ai du me demerder autrement pour les voirs dans l'ordre et abandonner la diffusion française.
Par - Le 19/01/2010 à 17h31
Par - Le 04/02/2010 à 16h37
Vous ne vous êtes jamais demandé si le CSA ne devait pas intervenir sur ces problèmes de diffusions, car Tf1 le fait à chaque nouvelle série, comme House, ou esprit criminel.; Et aussi intervenir sur sa copine comme M6 pour la rediffusion des rediffusions. Je trouve que c'est un manque total de respect envers les téléspectateurs que nous sommes.