Séries & Actualités sur Serieslive: series, épisodes, people, films, tv

La rentrée de France 2 : 100% fiction française

France Télévision annonçait ses programmes de rentrée ce matin. Voici ce qu'il faut retenir pour la partie séries.

Séries TV - Séries

 | Eske, le 27/08/2009 à 15h15

On a bien cherché, on n'a pas trouvé. La rentrée de France 2 ne se fera pas au rythme de la série américaine inédite mais sera au diapason de la série française. Voici ce qu'on peut attendre de cette saison sur France 2.

La commanderie (8x52')

1375, une région du Royaume de France au coeur d’une guerre qui va durer cent ans, décimée par la peste noire, en proie aux pillages quotidiens, aux épidémies chroniques, à la peur et à la faim. En ces temps de désolation, il existe un lieu d’aide et de réconfort, un refuge incarné par une simple ferme fortifi ée : la Commanderie d’Assier, seigneurie de l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem et de Rhodes. Ancienne possession templière léguée par le roi de France après la disparition de l’Ordre du Temple, elle rassemble en son sein une dizaine de chevaliers qui accueillent pèlerins, mendiants et malades venus chercher refuge et hospitalité.

Une série réalisée par Didier Le Pêcheur, scénario Didier Le Pêcheur, Ludovic Abgrall, Sébastien Mounier, Florent Meyer, Eline Le Fur, Christine Lebrima. Avec : Clément Sibony, Louise Pasteau, Carlo Brandt, , Antoine Cholet, Maher Kamoune, Ophélia Kolb, Gérard Loussine, Antoine Basler, Nathalie Blanc, Pascal Eslo…

Au Siècle de Maupassant, contes et nouvelles du XIXe (8x60')

Nouvelle immersion au coeur de notre patrimoine littéraire : France 2 propose quatre soirées exceptionnelles inspirées d'Emile Gaboriau (Le Petit vieux des Batignolles), de Georges Courteline (Boubouroche), d'Alphonse Daudet (Les Trois messes basses) et d'Emile Zola (Pour une nuit d'amour). En complément de ces inédits, les quatre nouvelles (60') de la première saison Chez Maupassant.

Une collection de 8 films dirigée par Gérard Jourd'hui et Jacques Santamaria. Le Petit vieux des Batignolles. Réalisé par Claude Chabrol, scénario Jacques Santamaria et Gérard Jourd'hui. Avec : Pierre Arditi, Manuel Le Lièvre, Bernard Blancan... Boubouroche. Réalisé par Laurent Heynemann, scénario Jean Cosmos et Laurent Heynemann. Avec : Julie Depardieu, Bruno Putzulu... Les Trois messes basses. Ecrit et réalisé par Jacques Santamaria. Avec : Patrick Bosso, Guillaume Carcaud, Christian Bujeau, Xavier Aubert... Pour une nuit d'amour. Réalisé par Gérard Jourd'hui, scénario Gérard Jourd'hui, Pierre Leccia et Jacques Santamaria. Avec : Mathilda May, Thierry Frémont, Philippe Bas, Tsilla Chelton...

Empreintes criminelles (6x52')

Bien avant les flics de Las Vegas, New York ou Miami, les « premiers experts » de la police technique et scientifique étaient bel et bien… français ! Paris, dans les années 20, un groupe de pionniers constitue le socle d’un laboratoire de police unique au monde. Une section révolutionnaire et néanmoins fragile qui se doit de parvenir à résoudre des enquêtes et de justifier ainsi la pratique de leurs nouvelles méthodes. Pas toujours facile.

Une série réalisée par Christian Bonnet, créée par Stéphane Drouet et Olivier Marvaud en collaboration avec Lionel Olenga. Avec :Pierre Cassignard, Julie Debazac, Arnaud Binard, Alexandre Steiger, Hubert Benhamdine, Cassandre Vittu, Jacques Fontanel, Sorën Prévost...

Cartouche (2x90')

Milieu du XVIIIe. Cartouche (Frédéric Diefenthal), jeune aventurier, est un célèbre bandit de grands chemins. Il crée sa légende en distribuant aux miséreux les butins arrachés aux nobles. Ses exploits font la joie des petites gens et l’exaspération des puissants et émeuvent le coeur d’une jeune aristocrate. Sa révolte est un digne précurseur des mouvements révolutionnaires qui s’annoncent.

Un film en deux parties réalisé par Henri Helman, scénario dialogué de Lorraine Levy avec la collaboration de Anne-Marie Catois. Avec : Frédéric Diefenthal, Juliette Lamboley, Estelle Vincent, Gwendoline Hamon, François Levantal.

Nicolas Le Floch (2 nouveaux épisodes)

Nicolas Le Floch, le commissaire à la tournure et au verbe élégants, revient pour deux aventures inédites — adaptées des romans de Jean-François Parot par Hugues Pagan — sous le règne de Louis XV où les intrigues exhalent un parfum de révolte populaire et de débauche.

Le Fantôme de la rue Royale Une fête donnée pour la majorité du Dauphin tourne au massacre. Sur les lieux, le cadavre d’une jeune femme étranglée.

L’affaire Nicolas Le Floch La maîtresse de Le Floch, la belle Julie de Lastérieux, est morte empoisonnée avec « tous les signes et présomptions d’une intention criminelle » ! Menacé, le commissaire est envoyé à mission à Londres.

Les Petits meurtres d'Agatha Christie (2 nouveaux épisodes)

Le commissaire Larosière, "notre Poirot so frenchy" (France 2 semble avoir oublié sa nationalité belge), et son acolyte de chien fou, l’inspecteur Lampion (Marius Colucci), tâchent de faire marcher leurs petites cellules grises. Leur mission : démasquer les assassins qui se cachent derrière des façades de respectabilité ou de charme.

La Maison du péril Une ravissante jeune femme semble la proie d’un mystérieux assassin. Elle échappe de peu à un meurtre, mais sa cousine, elle, succombe à sa place. Qui parmi les amis décadents de la belle est l’assassin ? Et voilà que le commissaire s’enamoure de la troublante jeune femme.

La Plume empoisonnée Dans une communauté villageoise, des lettres anonymes odieuses sèment l’inquiétude et la zizanie, engendrent la tragédie : le suicide d’une femme de notable. Et si le corbeau n’était qu’un leurre...

Chante

Chante a signé le retour de la comédie musicale à la télévision avec un grand succès pour la saison 1 en 2008. Pour les saisons 2 et 3, Tina et sa bande quittent Marseille pour Paris, car le Studio 24 (leur école de danse et de chant) a rejoint la prestigieuse troupe de Karim Brahi, célèbre chorégraphe, avec l’ambition de l’intégrer. C’est un univers de rivalité, de compétition, et de travail acharné qui les attend.

Saison 2 et 3. Créée par Jean-Pierre Hasson et Olivier Thiebaut. Avec : Priscilla Betti, Benjamin Baclet, Emmanuelle Bouaziz, Alexia Degrémont, Tiphanie Doucet, Gari Kikoïne, Aurélie Konaté, Laurent Marion, Thomas Maurion, Djamel Mehnane, Karim Merabet. Produit par Télé Images Kids / Sony Music France / AT Production avec la participation de France Télévisions. (54 x 26 min).

 

Commentaires 

Votre réaction
Se connecter pour réagir 
 
 
 
  1. Par - Le 27/08/2009 à 15h55

    A part "Chante", aucune fiction ne se passe à notre époque. Est ce normal pour une chaîne publique de refuser de dépeindre l'époque dans laquelle on vit ?
  2. Par - Le 27/08/2009 à 15h57

    Fiction française? Que de demander de mieux! Ah si peut-être quelques petites choses :
    - Le XXIème siècle en prime time c'est possible ?
    - Un autre genre que le policier vous avez pas ça dans les cartons ?
  3. Par - Le 27/08/2009 à 15h57

    Bien dit TAO! :D
  4. Par - Le 27/08/2009 à 15h58

    Citation de tao :

    A part "Chante", aucune fiction ne se passe à notre époque. Est ce normal pour une chaîne publique de refuser de dépeindre l'époque dans laquelle on vit ?



    La cultuuuuureeeee !
  5. Par - Le 27/08/2009 à 16h04

    Merci cette news m'a permis de voir que je ne regarderai pas cette chaine lol
  6. Par - Le 27/08/2009 à 16h06

    en même temps faut déjà trouver quelque chose de contemporain...et ça en France on sait moyennement faire...et les téléfilms/séries historiques sont ce qu'il y a de plus crédible sur francetélé...faudrait pas en permanence critiquer...
  7. Par - Le 27/08/2009 à 16h17

    @jomalavida : On n'a pas besoin de trouver les séries, il suffit de les créer. On achète les scripts qu'on veut, pas qu'on trouve. On ne me fera pas croire qu'aucun auteur français ne sait le faire, c'est juste qu'ils ne s'achètent pas. France2 veut devenir une chaîne pour les vieux, ça la regarde, mais faudra pas s'étonner des audiences sur les 18-30 ans.

    Allez, je me dis que les acquisitions seront bien obligées de venir plus tard...
  8. Par - Le 27/08/2009 à 16h23

    c'est pas faux ladyteruki...ça vieillit la chaîne..déjà que c'est pas génial...


    mais bon ce que je voulais dire, c'est que je préfère encore voir des téléfilms historiques, adaptations de romans etc...de vraies créations (oui quand mm) que de pâles copies de séries US auxquelles on pourrait s'attendre à l'avenir..(RIS...)
  9. Par - Le 27/08/2009 à 16h25

    Citation de ladyteruki :

    Allez, je me dis que les acquisitions seront bien obligées de venir plus tard...



    Les acquisitions ? De quoi ? De séries américaines ? Mais tu es folle ma chère Lady ! Enfin voyons, les séries américaines sont des programmes populistes sans la moindre ambition scénaristique, des attrapes-gueux qui vont faire de la France encore plus stupide que ce qu'elle n'est. A France 2, c'est la qualité et la culture !
    Des acquisitions... Non mais qu'est ce qu'il faut pas entendre ...
  10. Par Iam_mia - Le 27/08/2009 à 16h28

    autant je jetterai un oeil a empreintes criminelles par curiosité...


    Mais le reste c'est pas pour moi.


    En série contemporaine il y aurait pu y avoir Clara S. (mais la je sens que je vais lancer un troll).


    Ok culture soit. mais est ce que cela signifie que la culture s'arrête a notre frontiere ?


    C'est un peu limite, je trouve décidemment ce monsieur De Carollis je n'aimes pas sa vision de la série...
  11. Par - Le 27/08/2009 à 16h39

    Je n'ai rien contre les séries "d'époque" à la française, séries qui ont -pour beaucoup- eu leur heure de gloire dans les années 70-80. En voir arriver de nouvelles à l'heure actuelle me réjouit tout de même, preuve qu'il existe tout de même une alternative à la "pêche dans l'océan de séries US" (séries que j'adore) et à l'achat d'autres séries qui ne seront, finalement, jamais diffusées.


    Ce qui me chagrine, c'est le déni total de certains types de séries par notre bienaimée France2 (sitcoms? séries SF? et oui, messieurs dames de Fraaaance 2, y'a des vieux qui aiment bien ça!)

    Où est passée cette chaine qui avait "osé" diffuser Millénium (certes tard dans la nuit) et diffuser du Friends en VOST (tard aussi)?


    Franchement, vivement qu'on nous rende Antenne 2.

    (Et sinon, une série en 800 épisodes sur la vie de Drucker, de Lafont et de Lémmergie, c'est pour quand? ça serait porteur comme concept, non? ... )
  12. Par - Le 27/08/2009 à 17h07

    Non merci pour les fiction française.

    Ah oui c'est vrai que FBI: portés disparus s'est arrêté + Urgences.

    Edité le 27-08-2009 à 18:01:13 par dragibuss
  13. Par - Le 27/08/2009 à 17h10

    ils comprennent rien chez france2 !! quand ils verront le désastre ils réviseront leurs programmes ! En tout cas perso je ne la regarderai plus ! c'est de pire en pire!
  14. Par - Le 27/08/2009 à 17h28

    De toute façon, moi je dis que le mieux c'est France 4 : Doctor Who, New York 911 et bientôt Code Quantum!
  15. Par - Le 27/08/2009 à 17h37

    C'est assez ironique en fait : la chaîne joue la carte du patrimoine littéraire pour en faire des séries mal scénarisées, aux dialogues creux!


    Toutes ces séries se passent dans le passé, comme s'ils étaient incapables de raconter le présent!

    France 2 s'ennorgueuillit trop du patrimoine francais, comme si c'était la seule fierté de notre pays, mais chaque pays a son propre patrimoine et ce n'est pas pour autant qu'ils en font le 100% de leurs programmes fictionnels.


    Bon je me calme un peu mais franchement, France 2 qui se croit trop supérieure pour accueillir des séries américaines, c'est le comble. Décidemment, ce mot "patrimoine" est le seul du vocabulaire de France Télévisions (voir l'article "Plus Belle La Vie").
  16. Par - Le 27/08/2009 à 17h54

    D'accord avec les avis ici... ne pas oublier que ceux qu'on appelle les "vieux" deviennent de plus en plus les "anciens jeunes" qui n'ont plus les goûts d'autrefois.


    Personnellement déjà sur le programme si je regarde le résumé et que je vois "1375, ..." je ne prends même pas la peine de lire le reste.


    Concernant Clara Scheller, c'est un bon exemple je trouve : une série française qui parle de thèmes de société sans perdre en crédibilité. Quand on voit rien que la pub pour les préservatifs avec des discours au moins aussi probables que ce qu'il se passe dans Fringe...


    Que France 2 se refuse à nous passer de la "soupe américaine", d'accord. Mais ne pas être foutu de sortir un CONCEPT, faut pas abuser quoi.
  17. Par - Le 27/08/2009 à 18h09

    Espérons que "Fais pas ci, fais pas ça" aura une saison 3... enfin quand on voit la direction prise par la chaîne, c'est pas gagné sleep.gif
  18. Par - Le 27/08/2009 à 18h29




    Les acquisitions ? De quoi ? De séries américaines ? Mais tu es folle ma chère Lady ! Enfin voyons, les séries américaines sont des programmes populistes sans la moindre ambition scénaristique, des attrapes-gueux qui vont faire de la France encore plus stupide que ce qu'elle n'est. A France 2, c'est la qualité et la culture !
    Des acquisitions... Non mais qu'est ce qu'il faut pas entendre ...



    Deux faits qu'il est bon de rappeler
    - ca fait déja 3 ans que Patrick de Carolis affiche clairement un refus d'évoquer les acquisitions étrangeres pendant les conférence de presse. Les évènements de l'année passée ne peuvent que l'inciter à continuer.
    - France Television n'ayant plus aucun output-deal avec personne, cela devient assez difficile pour le groupe de se porter acquéreur d'une série-phare. pas impossible, mais très difficile. cela aussi, ça remonte à déja 2 ou 3 ans. Avez vous souvenir des annonces de nouveautés étrangeres pour France 2 à la rentrée 2008 ? 2007 ? Pas moi...
  19. Par - Le 27/08/2009 à 18h48

    Je ne suis pas contre une programmation fiction 100% française. Mais dans ce cas, il faut pouvoir offrir ce que l'on refuse d'acheter à l'étranger. Comme ça a été dit par d'autres, pourquoi ne pas tenter des genres différents en dehors des policier et des fresques historico-littéraires ? Je ne demande pas de la science fiction, on sait que ça ne fonctionnerait pas. Mais dans mon souvenir David Nolande avait bien fonctionné sur France 2. Clara Sheller affichait un ton moderne dans la manière de traiter des sujets d'aujourd'hui... mais la série a été jugée trop vulgaire par France 2 qui a annulé la saison 3 sous prétexte de plaintes de téléspectateurs. Pourquoi pas de grand drama familliaux ou un série plus d'aventure/ action ? On nous rabat toujours les oreilles avec Thierry Lafronde ou Belphégor mais à l'époque c'était des séries avec de l'ambition, originale et qui ne copiaient pas bêtement ce que font les autres.

    Et quitte à faire dans le littéraire, pourquoi ne pas oser une version plus moderne du Conte de Monte Cristo ou des trois mousquetaires. Quand je regarde le Robin des Bois de la BBC, ça a nettement plus de gueule que les Rois maudits recyclés il y a quelques années sur France 2. Pourquoi ? Car on utilise le mythe pour le dépoussièrer. Là où les téléfilms français reste trop branché sur le texte, faisant limite de la reconstitution théatre. La France ne manque pas d'un riche passé pour pouvoir s'en servir dans la fiction. Seule manque l'ambition.
  20. Par - Le 27/08/2009 à 18h48

    C'est vraiment nul le planning de rentrée de France 2. Il n'y a rien de potable et même pas une seule petite acquisition de série américaine.
  21. Par - Le 27/08/2009 à 19h07

    pas mal mais encore des séries d'époque dommage
  22. Par - Le 27/08/2009 à 20h00

    Je trouve cela courageux au contrainte.


    Je suis fan de beaucoup de séries (surtout américaines) de House à Dexter en passant par 24 heures chrono, Desperate Housewives ou encore Friends. J'ai regardé avec grand plaisir Nicolas Le Floch ou encore les adaptations des romans d'Agatha Christie.


    Cela fait du bien de voir entre chose que des pales copies des bonnes séries américaines. Autant faire quelque chose qui se démarque du reste.


    Pour une fois je dit bravo à France 2


    Vous oubliez une chose c'est que lorsque TF1 nous diffuse nos séries préférés il passe souvent les séries dans le désordre, lorsque il nous passe tous les épisodes (exemple récent Moonlight... 3 épisodes en moins dont 2 importants pour la série). Ou encore avec des coupures (même Monk, c'est pour dire)


    Bonnes séries à tous
  23. Par - Le 27/08/2009 à 21h57

    @marnye : le problème c'est exactement ce que tu dis dans ton deuxième paragraphe : tu prends plaisir à regarder ces fictions... mais occasionnellement ! Ne regarderais-tu que Nicolas Le Floch et Agatha Christie ? Non. Or, les House, 24, DH et autres sont sur les autres chaînes. Donc France2 ne fait pas preuve de courage mais seulement d'aveuglement. Vouloir faire du culturel n'est pas le problème, c'est snober tout un pan de son public qui est répréhensible. Ce n'est pas tout-à-l'autre : soit copier les américains, soit ressortir des histoires vieilles de plusieurs siècles. Mais les chaînes françaises ont beaucoup de mal avec la notion de juste équilibre.

    Citation :
    Les acquisitions ? De quoi ? De séries américaines ?


    Ah non, je suis moins sectaire que par le passé, je suggère aussi des achats sur d'autres continents. Au pif, l'Asie. Bah, quoi, ils veulent pas faire une grille avec des programmes de ces idiots d'amerloques, les séries japonaises ou sud-coréennes, ça leur ferait une nouvelle niche. Ya pleins de séries pour les ados, les jeunes adultes et les femmes de moins de 50 ans, et même des séries sur le sport, pour les garçons ! Juste avant ou après Stade 2, c'est super non ? Non ? Ah, bon.
  24. Par - Le 27/08/2009 à 22h20

    Citation

     

    Vous oubliez une chose c'est que lorsque TF1 nous diffuse nos séries préférés il passe souvent les séries dans le désordre, lorsque il nous passe tous les épisodes (exemple récent Moonlight... 3 épisodes en moins dont 2 importants pour la série). Ou encore avec des coupures (même Monk, c'est pour dire)




    Où est le rapport avec la rentrée fiction de France 2 ?

    Pour rappel F2 va viré vite fait des séries comme Gilmore girls, The OC. Elle censure aussi à certains moments (j'ai le souvenir d'un épisode de Boston public), elle lance et arrete des séries comme bon lui semble. Au hasard des redif de Jag ou Nash Bridges,... France télévisions n'est pas un ange non plus.

    Je pense également qu'un meilleur équilibre serait plus logique. Les séries us c'est pas tout de la soupe. Mais quand F2 diffusait Six feet under ou The west wing, elle le faisait pourtant n'importe comment.
  25. Par - Le 27/08/2009 à 23h28

    Bah je trouve ça bien, cela offre une contre programmation. Mais c'est dommage que la chaine se coupe totalement des séries étrangères au sens large. Comme le dit lady, les autres continents offrent des bonnes choses. Il suffit de se rappeler à quelqu'un point la chaine était heureuse avec Hartley coeurs à vif qui est une série australienne, tout comme elle est bien contente de trouver les productions australiennes pour remplir kd2a.

    Et comme dit Tao, ce n'est que de l'historique, pas du contemporain mais bon, il y aura les téléfilms unitaires chiants pour parler du pauvre chtit au chomage et en plein divorce et au bord du suicide.
  26. Par Iam_mia - Le 28/08/2009 à 10h30

    Il y a encore un exemple tout récent et la je ne parle pas d'une série anglophone...

    Je veux parler de Minuit, le soir une série FRANCOPHONE !!!
    elle est doublée en français et passe a 23h le dimanche soir !!!

    Il serait quand même bien quand on parle de patrimoine d'essayer de dresser des ponts avec la culture francophone. On vit a une époque ou notre village est le monde.
    France Télévision n'arrivera pas a se dresser seule au niveau de la renommée de la BBC (pour rappel c'est l'objectif attendu suite au remaniement du fonctionnement de France Télévision).

    Et puis un des genres majeurs populaires français la comédie, n'est même pas représenté dans la grille de rentrée...
  27. Par - Le 28/08/2009 à 14h41

    Au départ, je me disais que cela faisait bien peu pour une année entière...Avant de réaiser que nous aurons probablement droit aussi à une énième rediff ( dans le désordre de préférence ) de FBI et ColdCase. A moins qu'ils ne décident finalement de diffuser les derniers inédits de FBI...


    Pour le reste, je n'avais pas vraiment accroché à Le Floch ( au bouquin non plus d'ailleurs ). Par contre, j'avais bien aimé Agatha Christie,


    J'aurais aimé toutefois quelque chose d'un peu plus contemporain...
  28. Par - Le 01/09/2009 à 09h48

    C'est donc fini, nous n'aurons plus Cold Case. quel dommage, sinon les seules séries ou saga que je regarderais seront Nicolas le Floch, j'ai bien aimé la première saison, et la Saga Maupassant, sinon le reste je ne regarderais pas, je préfère vraiment les séries américaines, car elles sont variées, policier, fantastique, etc.

    Moi aussi j'ai regardé Moonlight que j'ai adoré, mais je suis d'accord avec tao, il me semblait aussi qu'il avait retiré quelques épisodes, heureusement le DVD va sortir vers le 15 septembre pour ceux que cela intéresse.

    Oui c'est encore moi, je pense surtout que France 2 devrait arrêter de nous mettre des vieilles séries allemandes l'après-midi. C'est lassant à la fin. Le Renard, Ah non, en ce moment c'est Maigret pardon qu'il nous remet.
    Merci d'utiliser le bouton éditer plutot que de poster plusieurs messages à la suite.


    Edité le 1-09-2009 à 10:38:51 par it wasnt me
  29. Par - Le 02/09/2009 à 19h43

    beau programme !
Votre réaction

A lire aussi

Copyright © 2002-2012 serieslive.com Tous droits réservés