Séries & Actualités sur Serieslive: series, épisodes, people, films, tv

France 2 et France 3 : plus de séries contemporaines en 2010

France 2 et France 3 vont produire plus de fictions TV françaises à partir de 2010, en particulier des séries et des oeuvres axées sur le contemporain, grâce à un budget en augmentation.

Séries TV - Séries

 | Eske, le 18/09/2009 à 08h57

On ne peut que s'en réjouir. Si France 2 et France 3 délaisse la fiction étrangère, les chaînes ont toutefois décidé d'investir encore plus dans la fiction française. Et de s'écarter des sentiers de l'historique et du policier.

En 2009, France Télévisions a consacré 262 millions d'euros à la production de fictions françaises, soit 37 millions de plus par rapport à 2004, a précisé Vincent Meslet, directeur de la fiction des deux chaînes publiques, lors d'un point presse au 11e festival de la fiction TV qui se tient à la Rochelle jusqu'à dimanche. Ce budget devrait augmenter progressivement d'ici 2012, de 30 millions d'euros.

Outre le budget en hausse, il est prévu de revoir la grille, en diversifiant les formats présentés en première partie de soirée. A partir de 2010, les deux chaînes vont proposer des séries de 26 ou 52 minutes ainsi que des téléfilms de 120 minutes. Davantage de fictions vont être proposées en deuxième partie de soirée, jusqu'à présent négligée.

France Télévisions annonce que la priorité est désormais portée sur le contemporain et les personnes célèbres vivantes, chanteurs, acteurs ou hommes politiques; alors que les deux chaînes ont jusqu'à présent concentré leurs efforts sur des oeuvres historiques ou des séries policières.

Parmi les oeuvres contemporaines bientôt diffusées, des adaptations des romancières Fred Vargas et Anna Gavalda. Se montrant jusqu'à présent frileux sur le genre fantastique, France Télévisions réfléchit à des "films d'anticipation".

Le changement de grille devrait intervenir à partir de 2010 mais la répartition des films entre France 2 et France 3 n'a pas encore été définie.

Source : AFP

Commentaires 

Votre réaction
Se connecter pour réagir 
 
 
 
  1. Par - Le 18/09/2009 à 10h08

    "France Télévisions annonce que la priorité est désormais portée sur le contemporain et les personnes célèbres vivantes, chanteurs, acteurs ou hommes politiques"

    Ah, génial, on va bouffer du biopic. Pourquoi, la vie des gens ordinaires de notre époque, ça les défrise tant que ça ? Pour moi c'est comme si on ne résolvait pas du tout le problème, j'ai l'impression de France Télévisions maintient une distance avec ses spectateurs. Alors que justement, c'est ça qui fait le succès de Plus Belle la Vie, l'impression de proximité. Je ne dis absolument pas qu'il faut faire du Plus Belle la Vie (le jour où je dis un truc pareil, appelez les services psychiatriques, c'est que je suis au bord du gouffre), mais en termes d'audiences, c'est quand même un indicateur fort de spectateurs qui pour la première fois depuis longtemps se sont reconnus dans une NOUVELLE fiction de France Télévisions. C'est aussi ça le succès de Papy la Brocante, c'est un public qui demande à se retrouver dans les fictions de chaînes qui, parce qu'elles sont publiques, parce qu'elles fonctionnent en grande partie avec la redevance, leur appartiennent. On en a marre de se faire rincer la cervelle avec des biopics larmoyants sur des Dalida et consorts dont on a déjà vu cent fois des documentaires, extraits d'archives et vieilles videos pour jouer sur la nostalgie, le rêve et le pathos en une seule soirée. On veut que notre télé parle de nous.
  2. Par - Le 18/09/2009 à 10h21

    Facile de reporter à la prochaine présidence de FranceTV les objectifs du groupe en matière de programmation.
  3. Par - Le 18/09/2009 à 10h22

    Plus contemporaines...anticipation... j'attends de voir la liste des fameux projets, parce que mettre l'eau à la bouche, France télévision sait faire. Produire et diffuser dans ces thèmes, c'est pas encore ça...


    En espérant que ça n'accouche pas de trucs comme "Famille d'accueil du futur", "Filip: sa vie, son oeuvre" et "Les fils de Louis la brocante"...
  4. Par - Le 18/09/2009 à 10h23

    Dites donc, qu'est ce qu'on va s'éclater sur France 2 à partir de 2010 ... enfin ... ça a peut-être déjà un peu commencé ... <img src="/img/smileys/rolleyes.gif" alt="rolleyes.gif" />
  5. Par - Le 18/09/2009 à 12h15

    Est-ce qu'on sait si "Fais Pas Ci Fais Pas Ca" aura une saison 3 ?
  6. Par - Le 18/09/2009 à 12h43

    <strong>Citation de bobysmith : </strong>

    <div class="quote" style="width: 98%;">Est-ce qu'on sait si "Fais Pas Ci Fais Pas Ca" aura une saison 3 ?</div>


    Il me semble que oui. Mais tu connais France 2, il donne un accord pour l'écriture et font durer 3 plombes avant de décider quoi que ce soit.
  7. Par - Le 18/09/2009 à 13h44

    C'est une bonne décision mais en verra t'on la couleur ? Je me souviens, il y a quelques années on avait eu le même genre de déclaration avec un soi disant investissement massif dans le format de 52 minutes. Au final, on n'a rien eu. Les rares bonnes fictions françaises du groupe FT de ses dernières années ont abandonnées pour des raisons étranges. Clara Sheller jugée trop libertine (en même temps c'était le sujet), un soit disant retard d'écriture pour la saison 2 de David Nolande. Depuis rien n'a su me faire accrocher à une fiction de France télévisions.

    Comme j'ironisais dans le topic sur la diffusion nocturne de Gilmore girls. D'accord pour retirer la fiction américaine mais dans ce cas il faut une fiction française qui soit alternative. Hors aujourd'hui aucune fiction française pour la jeunesse n'arrive à égaler Gilmore girls, on en est même très loin.

    On nous resert encore et encore des fictions historiques, des adaptations de grands classiques. C'est une bonne idée mais à côté il serait bon de parler aussi d'autres sujets et pas uniquement du policier. Je ne pense pas que les idées manquent, seulement l'ambition.
  8. Par - Le 18/09/2009 à 14h05

    désolé de te contredire tao mais en ce qui concerne la fiction francaise pour la jeunesse france2 a fait des efforts(c'est d'ailleurs que la qu'ils en ont fait),COEUR OCEAN et FOUDRE font les succès de la chaine,tu me diras c'est pas gilmore girls certes mais bien heureusement on est bien loin de helene et les garçons...
  9. Par Iam_mia - Le 18/09/2009 à 14h14

    comme btvs27 le dit attendons de voir la prochaine présidence de france TV pour voir ce qu'il en sera. Je ne veux pas crier au loup trop tot. Mais d'ailleurs je ne comprends pas l'interet de ce genre d'annonce...

    serait ce pour apaiser les spectateurs qui ont vu les choix pris pour cette saison par le groupe France TV ?

    J'ai pas l'impression que ça marche vu les commentaires que je viens de lire...

    On veut des actes, les promesses non tenues par france TV nous ont assez refroidi.
  10. Par - Le 18/09/2009 à 15h10

    <strong>Citation de lostfan : </strong>

    <div class="quote" style="width: 98%;">désolé de te contredire tao mais en ce qui concerne la fiction francaise pour la jeunesse france2 a fait des efforts(c'est d'ailleurs que la qu'ils en ont fait),COEUR OCEAN et FOUDRE font les succès de la chaine,tu me diras c'est pas gilmore girls certes mais bien heureusement on est bien loin de helene et les garçons...</div>


    Je suis d'accord pour Foudre par contre Coeur océan n'est pas terrible du tout. Mais ce que je dis sur Gilmore girls est également valable pour d'autres types de fiction.

    Se replier sur soi en disant que ce qui se fait ailleurs c'est de la merde n'est pas la solution. On voit une volonté d'investissement dans cette nouvelle déclaration mais il faudra voir à quoi cela pourra aboutir.
  11. Par Iam_mia - Le 18/09/2009 à 15h41

    et surtout ce qui me fait bizarre c'est que l'on voit beaucoup de projets de coprod internationnales.
    exemple :
    les tudors
    doctor who
    defying gravity (même si c'est un echec)

    Alors que la france se replie sur elle même ça fait bizarre comme stratégie pour envisager de faire de la production de qualité...
  12. Par - Le 18/09/2009 à 15h43

    La France participe a certains aussi, faut pas généraliser FT à la France. Canal+ a plusieurs co-productions comme XIII par exemple.
  13. Par Iam_mia - Le 18/09/2009 à 15h54

    oui ben je voulais dire france television j'ai perdu un mot en route
  14. Par - Le 18/09/2009 à 16h23

    En même temps France 2 se retrouvent sur le faite accompli car FBI : Portés Disparue bientôt fini , il va rester quoi ? Cold Case ? Urgences ? Ils doivent flipper c'est pour ça qu'ils enchainent vite sur d'autres projets série contemporaines ou pas ! <img src="/img/smileys/blink.gif" alt="blink.gif" />

    Citation :

    la fiction francaise pour la jeunesse france2 a fait des efforts
    Citation :



    Bah franchement à pars "Foudre"...Je voit pas ! Ils ont mitraillés "Newport Beach" à l'époque de sa "Diffusion"...Ils ne sont même pas allez au dela de la saison 1 !

    Cette chaine , elle est pas net !  <img src="/img/smileys/ph34r.gif" alt="ph34r.gif" width="20" height="20" />
  15. Par Iam_mia - Le 18/09/2009 à 16h52

    urgences c'est fini.
    Ils ont passé la derniere saison et arrêté les rediffs de la journée...
  16. Par - Le 18/09/2009 à 17h47

    Adaptations ... Contemporaines ou non, ça reste de l'adaptation. On a quand même suffisament d'auteurs talentueux pour pondre de l'original efficace. Il suffit de voir les productions Canal + qui ne sont pas des adaptations et sont dans l'ensemble réussie.


    C'est fou le manque de prise de risque de FT alors qu'entre France 4 et la disparition de la pub, ils ont des moyens d'oser comme disait Elkabach il y a maintenant 15 ans.
  17. Par - Le 18/09/2009 à 18h08

    <strong>Citation de RiotBoy : </strong>
    <div style='width: 98%' class='quote'>En même temps France 2 se retrouvent sur le faite accompli car FBI : Portés Disparue bientôt fini , il va rester quoi ? Cold Case ? Urgences ? Ils doivent flipper c'est pour ça qu'ils enchainent vite sur d'autres projets série contemporaines ou pas ! <img src="/img/smileys/blink.gif" alt="blink.gif" />

    Citation :

    la fiction francaise pour la jeunesse france2 a fait des efforts
    Citation :



    Bah franchement à pars "Foudre"...Je voit pas ! Ils ont mitraillés "Newport Beach" à l'époque de sa "Diffusion"...Ils ne sont même pas allez au dela de la saison 1 !

    Cette chaine , elle est pas net !  <img src="/img/smileys/ph34r.gif" alt="ph34r.gif" width="20" height="20" />

    </div>


    L'adjectif "française" derrière le mot "fiction" a dû t'échapper. Les problèmes dûs aux acquisitions suivi de diffusions piteuses genre Newport Beach que tu cites (ou Gilmore Girls cité par d'autres) sont totalement différents (on te parle de fiction française jeunesse, tu réponds Newport Beach, je me prends la tête entre les mains avec désarroi...).

    Pour une acquisition étrangère, il ne s'agit, je schématise, que d'investissement financier. Le choix d'une fiction française, c'est plus que de l'achat, il y a un choix de ligne éditoriale à faire, tout un travail autour de la supervision des auteurs puisque c'est la tradition française, plus de promo, etc... L'investissement est plus grand... et autrement plus risqué.


    Je suis d'accord avec Speedu (c'est un très grand choc pour moi aussi) pour dire que ce n'est pourtant pas impossible, mais encore faut-il avoir les burnes pour le faire. Mais il me semble que France 2 fait un choix, quelque part (pas forcément assumé avec cette annonce), de délaisser sciemment l'innovation dans ses grilles, alors que ces histoires de pub auraient pu être une excuse parfaite pour se réorienter : acquisitions originales et pas forcément américaines (bonjour l'Europe, bonjour l'Asie, bonjour l'Amérique du Sud ou l'Afrique pourquoi pas... ils veulent se donner une touche culturelle, ils veulent faire croire qu'ils font du service public, bah allez-y à fond, faites-nous voyager ; je sais pas moi, programmez une série africaine en deuxième partie de soirée après un bon Voyage en Terre Inconnue, par exemple, c'est quand même pas le prix d'une acquisition ne serait-ce que réunionnaise ou martiniquaise qui va plomber le budget !), c'est pas les idées qui manquent pourtant !
  18. Par - Le 18/09/2009 à 19h35

    <blockquote><strong>Citation</strong>


    bah allez-y à fond, faites-nous voyager ; je sais pas moi, programmez une série africaine en deuxième partie de soirée après un bon Voyage en Terre Inconnue, par exemple, c'est quand même pas le prix d'une acquisition ne serait-ce que réunionnaise ou martiniquaise qui va plomber le budget !)


    </blockquote>

    Euh la Réunion et la Martinique c'est la France jusqu'à preuve du contraire <img src="/img/smileys/wacko.gif" alt="wacko.gif" />

    C'est clair que ça fait rire de lire des belles paroles comme celles-ci quand on voit comment la seule fiction un minimum innovante de la chaîne a pu être traitée. (Clara Sheller, que j'ai découvert 3 ans plus tard et qui m'a très agréablement surprise malgré le massacre au niveau du casting et changement d'écriture entre les deux saisons)

    Et +1 pour dire que arrêter de faire de l'historique pour faire du biopic sur quelqu'un de contemporain c'est du foutage de gueule.
  19. Par - Le 18/09/2009 à 20h47

    <strong>Citation de Maxine : </strong>

    <div class="quote" style="width: 98%;">Euh la Réunion et la Martinique c'est la France jusqu'à preuve du contraire <img src="/img/smileys/wacko.gif" alt="wacko.gif" />
    </div>

    D'où mon "ne serait-ce que" : si vraiment une série africaine c'est pas concevable, au moins se rappeler qu'on peut faire quelque chose de nouveau et d'exotique sans avoir à piocher à l'étranger. A défaut de mieux...
  20. Par - Le 18/09/2009 à 22h23

    De toute façon, on le contaste de plus en plus France Télévisions veut s'adresser aux plus de 40 ans en majorité. Si on regarde le prime time de F2 et F3, il n'y a quasiment aucun programme fait spécifiquement pour les moins de 30 ans. Que ce soit en fiction ou en émissions. Là où c'est l'inverse chez TF1 qui se dit "si ça plait aux enfants, ça plaira aux parents", ce qui entraine forcément un nivellement vers le bas dans ses jeux et émissions type Star ac.

    France 2 avec la fin de la pub à une possibilité énorme en terme de créativité mais on a l'impression qu'elle a peur de tout. Peur d'innover en fin d'après midi, donc on passe en boucle Rex et Urgences à tour de rôle, peur d'innover dans la fiction. France 4 et France 5 sont pour moi les chaînes les plus innovantes du groupe mais là pas de prise de risque car forcément l'audience est moins importantes... du coup bizarrement F4 se permet du Doctor who en prime time par exemple.

    Comme le dit Speedu si c'est pour faire du "moderne" façon biopic de chanteurs ou un téléfilm en trois parties sur Mitterand, je ne vois pas vraiment où est ce changement. Je ne demande pas des copier coller de séries américaines mais où est par exemple un équivalent d'Urgences ? Les hopitaux, ça existe aussi en France, non ? Et puis si on veut sauvegarder le patrimoine culturel français, je pense qu'il y a plein d'histoires spécifiques sur la France que l'on pourrait adapter en téléfilm et série. Canal+, chaîne privée et qui plus est payante y arrive alors pourquoi pas France télévisions ? Comme pour la CW, il semble qu'il y ait un problème au sommet pour imposer une nouvelle direction éditoriale.
  21. Par - Le 18/09/2009 à 23h08

    De toutes facons, nous n'auront jamais de séries francaises de qualité car la France est un pays trop étroit d'esprit qui devient de pire en pire.

    A l'époque de "Sous le soleil", je me souviens de commentaires tels "il ne doit jamais pleuvoir à Saint Tropez, il faut faire rêver". Peut-être que s'ils se concentraient sur les scénarios et pas sur le temps qu'il fait, on aurait de la qualité!

    La France ne pourra jamais égaliser les Etats-Unis concernant les séries et les chaînes publiques semblent vouloir nous impédire de regarder ces séries de qualité : le groupe France Télévisions n'achetent plus de séries étrangères, les lois contre le téléchargement, le prix élevé des DVD... Triste France...
  22. Par - Le 19/09/2009 à 11h43

    <strong>Citation de Sloane : </strong>

    <div class="quote" style="width: 98%;">De toutes facons, nous n'auront jamais de séries francaises de qualité car la France est un pays trop étroit d'esprit qui devient de pire en pire.
    A l'époque de "Sous le soleil", je me souviens de commentaires tels "il ne doit jamais pleuvoir à Saint Tropez, il faut faire rêver". Peut-être que s'ils se concentraient sur les scénarios et pas sur le temps qu'il fait, on aurait de la qualité!
    La France ne pourra jamais égaliser les Etats-Unis concernant les séries et les chaînes publiques semblent vouloir nous impédire de regarder ces séries de qualité : le groupe France Télévisions n'achetent plus de séries étrangères, les lois contre le téléchargement, le prix élevé des DVD... Triste France...</div>

    Un petit Prozac, et ça repart...
    C'est ridicule de vouloir que la fiction française égalise ou rivalise avec la fiction américaine. L'industrie n'est résolument pas la même. Pourtant quand on regarde plus de deux pays (USA et France), qu'est-ce qu'on voit ? On voit l'éternel exemple de la Grande Bretagne qui ne cherche pas à égaliser ni quoi que ce soit, mais qui existe, avec intelligence et originalité (quand les Amerloques vont piocher leurs concepts outre-Atlantique, c'est une indice qui ne trompe pas). Ce n'est pas l'objectif de faire aussi bien que les Américains (qui comptent eux-mêmes un nombre non-négligeable de bouses, au passage), mais juste d'avoir une culture télévisuelle propre. Un compromis, en somme. Et que dire de la fiction japonaise, ou coréenne ? Deux pays où le secteur télévisuel bouge bien, où on trouve une variété de thèmes et de qualités, un grand nombre de nouvelles séries tous les ans... certes pour le savoir il faut être curieux, mais il n'empêche que les Japonais et les Coréens ont une télévision qui ne cherche pas à égaliser les séries américaines, qui se sont trouvé une personnalité propre, des codes empruntés, d'autres abandonnés, d'autres inventés, et au vu des ces exemples parmi tant d'autres, je ne vois pas pourquoi la France ne serait JAMAIS capable de développer un secteur télévisuel qui vaille la peine d'être regardé. Et comme on l'a dit, il y a DEJA des exemples de bonnes fictions françaises, notamment sur Canal+.
    Donc je ne sais pas où tu as acheté ta boule de cristal, mais j'espère qu'elle est sous garantie parce qu'elle te raconte n'importe quoi.
Votre réaction

A lire aussi

Copyright © 2002-2012 serieslive.com Tous droits réservés