Après un lancement en trombe à la rentrée 2006, on annonçait la mort de la CW il y a quelques temps. Qu'en est-il aujourd'hui de la chaine ado qui diffuse Gossip Girl, Les Frèrès Scott, Smallville et Supernatur
Amaury, le 01/02/2010 à 16h11
La CW : un hit assuré
4 ans. Voilà 4 ans qu'on vous annonçait sur SeriesLive, à la surprise générale, la fusion des deux petites dernières chaines américaines hertziennes : UPN et WB. Il faut dire que l'idée ne semblait pas si stupide que cela à l'origine. A se livrer une guerre acharnée et autodestructrice, les deux chaines avaient fini par accumuler de gigantesques dettes et ne pouvaient survivre en l'état.
Des révélations tardives feront ainsi état d'une bataille de droits, à coup de dizaines de millions de dollars, autour de certaines séries, et notamment Buffy, ayant plongé les deux network dans un gouffre financier. Avec un déficit insurmontable de plus de deux milliards de dollars, CBS et Warner décident de fermer boutique et de s'associer pour une nouvelle chaine potentiellement plus solide. De l'initiale des deux sœurs ennemies naitra ainsi la CW.
La CW partait avec un grand avantage et une grille des programmes à priori plus solide. L'idée était de rassembler le meilleur de la WB, chaine ado à la fanbase importante et UPN, chaine ghetto à l'image plus assombrit, mais bénéficiant de quelques pépites. En gardant l'image ultra positive de la WB, tout se recentrant un peu plus sur les jeunes femmes, la CW était un hit assuré. Les experts parlaient ainsi d'une projection de 5.5 millions de téléspectateurs en moyenne, au bas mot. Des projections qui s'assombrissent rapidement...

CW ou ... WC ?
A l'origine, un nom, une femme, Dawn Ostroff : l'improbable Tatie Danielle du paysage audiovisuel américain et la pire ennemie des sériephiles. Ancienne présidente de LifeTime, puis de UPN, Ostroff semble pourtant avoir fait ses preuves. Elle sera notamment à l'origine du changement d'image de UPN avec des séries plus grand public comme Tout le monde déteste Chris et Veronica Mars. Tiraillée entre l'image qu'elle souhaite donner à sa chaine naissante, et le besoin d'une forte audience, Ostroff panique et commet erreur sur erreur.
Sa première faute sera de faire renaitre 7 à la maison de ses cendres, alors que la série avait été annulée quelques mois auparavant. Non seulement, la dernière saison sera un échec d'audience mais en plus, elle se fera au dépit de la série Everwood, annulée au grand dam de la génération WB. En se mettant à dos son cœur de cible, Ostroff ruine la line-up de sa chaine et par la même occasion, son lancement. Le renouvellement de Veronica Mars, série chère à Ostroff mais à l'audience négative ainsi que l'arrivée d'une nouvelle série, Runaway, plus que mauvaise, feront de la CW une cible privilégiée des critiques.
Au lancement de la chaine, Les Mooves, président de CBS, ironisait sur l'impossibilité d'appeler la chaine 'WC' pour certaines raisons de copyright. Il ne croyait pas si bien dire. La mascotte de la médiocrité s'incarnera autour de la furtive série 'Life is Wild' dont le scénario, littéralement inexistant, est remplacé par des paysages luxuriants. Audience apocalyptique, critiques assassines, la série illustre presque la situation de la chaine tentant de cacher son immuable transparence par d'innombrables artifices. Une situation exacerbée par l'annulation de Gilmore Girls et la perte des droits du catch, l'une des plus grosses audiences de la chaine. La chaine n'aurait-elle pas trop basé, dès le départ, sa grille sur des programmes en fin de vie ?

Un avenir pour la CW ?
Une situation qui ne s'améliorera pas au fil des années. Une crise structurelle toujours concentrée autour du même problème que devait déjà affronter Ostroff à la naissance de la CW : un besoin d'audience conjugué à la volonté de rajeunir sa cible. En voulant se baser sur des marques fortes pour rassembler un important public, Ostroff oublie que les 18/34 d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier. 90210, mais surtout Melrose Place, seront des échecs d'audience tandis que son nouveau hit, Gossip Girl, peine à convaincre en dépit de moyens considérables de la chaine pour créer le buzz.
A ses débuts, la chaine pensait dégager du profit dès la première année. Non seulement, ce ne fut pas le cas mais 4 ans après, la chaine est toujours dans le rouge. Avec une moyenne hebdomadaire se situant entre 2 et 2,3 millions de téléspectateurs, on est bien loin des 5,5 millions espérés. En 2008, le Wall Street Journal annonçait la fin de la CW. Des prédictions renforcées par le cafouillage de la chaine sur ses programmes dominicaux, d'abord externalisés auprès d'une société étrangère, avant d'être totalement abandonnés, faute de moyen. Quel est donc l'avenir de la CW ? La chaine est-elle bénéficiaire ? Pour combien de temps la Warner et CBS vont-ils tolérer une telle situation ? Dawn Ostroff est-t-elle en danger ? Quelles séries sont menacées ? Premiers éléments de réponse.

Une chaine en crise... mais des studios en forme
Soyons clairs : non, la CW n'est pas en danger. Du moins, pas à court terme. Quoi qu'il en soit, la chaine connaitra bien une saison 2010 / 2011. Et probablement beaucoup d'autres à suivre. C'est en tout cas la version officielle défendue par la Warner et CBS. Les directeurs respectifs des deux groupes se félicitent des programmes de la CW, des marques qu'ils sont parvenus à créer et qui seraient très rentables en terme de vente à l'étranger et de merchandising. 90210 rapporte ainsi en moyenne 2 millions de dollars de revente à l'étranger par épisode.
De plus, la situation prolifique de CBS est paradoxalement très avantageuse pour la CW. Si la chaine des Experts l'écrase dans les audiences, elle lui permet aussi de survivre en compensant les pertes de sa petite sœur illégitime. Ce que les médias relatent en effet peu, c'est que la situation de la CW nuit beaucoup plus à CBS qu'à la Warner. Autant dire que les fans de la première heure de la WB n'aient pas à avoir de regrets, leur chaine n'aura surement pas survécu dans tous les cas.
En effet, si on jette un coup d'œil plus approfondi aux séries de la CW, on réalise que la Warner possède les séries dégageant le plus de cash flow : Smallville, Supernatural et Les Frères Scott. CBS, quant à elle, se coltine 90210 mais surtout Melrose Place et Privileged la saison passée. Les autres séries, Gossip Girl, Vampire Diaries et Life Unexpected sont possédées à parts égales par les deux studios. Ainsi, non seulement Warner ne perd pas d'argent avec la CW, mais elle en gagne.
Il faut dire qu'en refilant sa case du dimanche soir à ses affiliés, qui diffusent pour la plupart des films de la MGM, la chaine a aussi mis du beurre dans ses épinards. Ensuite, Dawn Ostroff et ses équipes ont réussi, par une improbable pirouette, à valoriser leurs programmes à basse audience. C'est ainsi que la chaine avait décidé, jusqu'à présent tout du moins, de tout miser sur la cible qui semble lui être le plus fidèle : les femmes de 18/34 ans, public sur lequel elle réalise des audiences correctes, notamment grâce à Vampire Diaries, Gossip Girl, Les Frères Scott, et Top Model.

Life UnExpected : le début d'une nouvelle ère ?
En dépit de ces quelques petits succès, la CW n'agite pas encore le drapeau de la victoire et fait toujours profil bas. Si on est loin des 500 millions de dollars de perte de NBC en 2009 dû à une situation extraordinaire, la CW a perdu entre 25 et 50 millions de dollars et signe sa quatrième année consécutive déficitaire. Mais si on se penche plus précisément sur ces pertes, elles peuvent apparaître comme quasiment anecdotiques. Grâce à des coûts maitrisés, une série comme Vampire Diaries est rentable dès la première année. Le déficit de la chaine vient donc véritablement des vilains petits canards qui la plongent dans le rouge. En gros, si la CW n'avait pas Melrose Place, n'avait pas perdu le catch et n'avait pas tant de rediffusions, elle serait sûrement dans le positif.
Au vu de ces éléments, cela ne fait en tout cas plus aucun doute : Melrose Place sera quasi certainement annulée d'ici la fin de la saison. Quant à la CW, elle restera telle quelle. Contrairement aux rumeurs qui envahissent la toile, aucun passage au câble n'est envisagé. La mission de la CW est ainsi d'accroitre encore son public et de s'affranchir quelque peu de la cible des femmes 18 / 34 ans, qui semble avoir atteint ses limites. Mais comment ? Avec quelles séries ? Life UnExpected amorce probablement ce changement, et la volonté d'une série moins teenager, plus dans le fleuron de ce que proposait la WB. Un public plus dans la trentaine que la vingtaine, donc moins accroc à internet et plus fidèle à son petit écran. Les scores de cette petite série seront déterminants pour l'avenir de la ligne éditoriale de la chaine ...
La rentrée 2010/2011 s'annonce toutefois peu palpitante avec quasiment toutes les séries de la chaine (Gossip Girl, 90210, Vampire Diaries, Supernatural) qui sont assurées de continuer. Les sorts de Smallville et Les Frères Scott dépendront surtout des productions respectives des deux séries. Quand à Life Unexpected, il est encore trop tôt pour se prononcer. Si la chaine souhaite confirmer cette orientation, nul doute que la série devrait avoir ses chances, même avec des audiences moyennes.

Dawn Ostoff en danger ?
Seul l'avenir de Dawn Ostroff semble finalement en danger. Alors que les boss de la WB et de CBS ne cessent de clamer qu'ils soutiennent et qu'ils croient en la CW, aucun soutien n'est officiellement apporté à Ostroff. On murmure en coulisse que les hautes sphères des deux studios commenceraient à douter de son efficacité et de sa véritable capacité à pérenniser de façon durable la CW. La mère fouettarde se retrouverait ainsi sur un siège éjectable et son avenir se déciderait principalement selon les résultats de la rentrée prochaine. Ou peut-être avant ? Espérons-le...
Les sorties de la semaine
Astérix et Obélix doivent remporter les JO, permettre à Alafolix d'épouser la Princesse Irina et lutter contre Brutus, prêt à tous les stratagèmes, pour se débarrasser de son père Jules César.
L'évacuation d'une île désolée de la mer du Nord divise deux familles, les anciens refusant de partir.
Suite du film renouveau de J.J. Abrams.
Télévision
Copyright © 2002-2012 serieslive.com Tous droits réservés
Par - Le 01/02/2010 à 17h19
La preuve TVD qui est, certes un peu gnan gnan, mais qui change des GoG ou les Frères Scott marche bien.
Par - Le 01/02/2010 à 17h21
Et le sort de smallville ne dépend pas de la production. Ils sont tous repartants, même Welling.
Par - Le 01/02/2010 à 17h28
Et le sort de smallville ne dépend pas de la production. Ils sont tous repartants, même Welling.
Bah sur le sort de Smallville, c'est les propos de la CW eux-memes. Ils sont satisfaits de l'audience et veulent continuer mais la production n'a pas officiellement signé. Ils sont peut etre partants mais il y a aura encore une question de thunes.
Sur Ostroff, oui c'est clair. Mais c'est la grosse différence c'est qu'avant, elle était soutenu en public par ses patrons. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Le vent commence donc vraiment a tourner.
Par - Le 01/02/2010 à 17h49
Par - Le 01/02/2010 à 17h51
Par - Le 01/02/2010 à 18h02
Oui, il en parle dans l'article d'ailleurs ;)
Par - Le 01/02/2010 à 19h17
Par - Le 01/02/2010 à 19h21
Par - Le 01/02/2010 à 19h26
Par - Le 01/02/2010 à 19h32
Par - Le 01/02/2010 à 19h56
Life unexpected sera sans doute renouvelée. La série bénéficie d'une bonne presse, d'une bonne image auprès du public et elle réflète bien l'ère WB dont la CW aurait bien besoin. Liz Tigelaar (sa productrice) prépare d'ailleurs l'écriture de la saison 2 selon son fil twitter.
Par - Le 01/02/2010 à 20h07
Citation de ladyteruki :
Oui, il en parle dans l'article d'ailleurs ;)
Ça m'apprendra à lire au boulot, j'ai dû louper ce passage.
Par - Le 01/02/2010 à 20h45
Par - Le 01/02/2010 à 20h45
J'avoue qu'un air de WB sur la CW serait génial. Everwood me manque. Je n'ai pas encore vu Life Unexpected, mais j'en attends beaucoup!
Par - Le 01/02/2010 à 22h06
Sinon il faut virer Ostroff c'est évident la CW a besoin de reconquérir le public de la WB dans un premier temps ce serait pas mal déjà.
Buffy c'est plutot la prod qui voulait pas resigner car j'ai lu la retro chez audiencesusa et les audiences étaient plutot correctes même si le final n'a pas fait de record. Et si Buffy a changé de chaine c'était parce que le contrat initial était de 5 saisons et UPN lorgnait sur la série et a réussi à l'obtenir aux dépends de la WB qui proposait pas assez.
Citation de Ronnie :
Comme si CBS le network le plus populaire variait ses programmes avec les Cop Show (CSI, NCIS, Mentalist..) et les sitcoms (How I Met, Two and a half, Old Christine...)
Edité le 1-02-2010 à 22:17:05 par shaft69
Par - Le 02/02/2010 à 02h35
Ca serait idiot d'annuler One Tree Hill alors que la série a pris une nouvelle direction. Depuis la saison 5 ça tournait en rond, la saison 7 a changé beaucoup de choses et c'est pas plus mal, la série a un nouveau souffle. Fin pour les 10 premiers épisodes en tout cas, j'ai pas encore eu le temps de voir la suite. Soit il fallait l'annuler avant, soit après, mais il lui faut une saison 8 =)
Article très intéressant, on en sort avec quand même un peu d'espoir pour la CW. Je ne savais pas qu'il y avait un lien entre CBS et la CW, vive le contraste... J'espère aussi que Life Unexpected sera renouvelée, et que la série va gagner en audiences au fil des épisodes.
Par - Le 02/02/2010 à 09h26
Les séries Smallville, Supernatural et OTH cartonne encore
Et de de nouvelle série marche comme Gossip girls, et Vampire Diaries
Les séries du moment comme Smallville, Gossip girls, Supernatural et OTH sont plus adultes depuis la dernière saison
Mais il faut qu'ils arrête Melrose Place et 90210 trop pré ado et qui plaise pas
Par - Le 02/02/2010 à 09h42
WB et UPN se livraient une gueguerre sans merci et à un certain point, quand UPN s'est rendu compte qu'ils avaient une image pourri et que WB avait une trés bonne image, la stratégie d'Ostoff a été de piquer les séries à la WB. Elle a donc fait une offre dementielle pour pouvoir recuperer Buffy, alors que la WB était en négociation avec les studios. Resultat, elle payé, je crois de mémoire, pas loin de 2,5 millions de dollars l'épisode de Buffy. Malgré les bonnes audiences de la série, c'est absolument énorme et ce n'était pas du tout rentabilisé.
Elle avait aussi piqué Roswell et n'avait pas réussit à reprendre Angel.
Par - Le 02/02/2010 à 11h14
Par - Le 02/02/2010 à 11h14
Par - Le 02/02/2010 à 11h24
@cole c'est vrai 2,5m comme budget c'était intenable (c'est le budget d'une série comme CSI), mais je pensait qu'ils arrivaient à s'en sortir avec les ventes dvd et l'étranger (mais j'avoue pas trop connaitre comment se passe ces deals là, si c'est les network qui en profitent ou les studios)
Par - Le 02/02/2010 à 11h49
J'avoue qu'un air de WB sur la CW serait génial. Everwood me manque.
Everwood me manque aussi ou plutôt le style de série qu'était Everwood. De toute façon Everwood n'aurait pas collé avec la ligne éditoriale de la CW. La CW ne voulait pas d'une série sur un médecin dans la cinquantaine et les idées de Berlanti pour la saison 5 ne me plaisait pas alors je suis content d'avoir 4 excellentes saisons et pas une saison de trop.
Pour info, les idées de Greg Berlanti pour la saison 5 étaient : Le retour de Madison à plein temps, un focus plus important sur Delia, Nina enceinte du bébé de Jake et une possible romance entre Ephram et Hannah.
J'espère que la saison prochaine (et dans les années futures), la CW prendra un virage plus adulte et moins girly. La WB était un parfait mélange. A la fois des séries légére comme Charmed et Smallville avec aussi des séries + ambitieuse comme Gilmore girls, Everwood ou Felicity. La CW s'adresse à un seul public et selon moi a baissé l'âge moyen de son public. La CW dans une grande partie de ses programmes s'adresse surtout aux 12-15 ans. Le public ayant à peine quitté les sitcoms de Nickelodeon.
Par - Le 02/02/2010 à 13h16
Par - Le 02/02/2010 à 13h28
En revanche, il faut stopper l'hémorragie One Tree Hill, la série a vraiment tourné en rond depuis la mort de Keith. Melrose 2.0 ça ne fonctionne pas du tout je me demande pourquoi la CW n'a pas annulé cette série plus tôt.
Gossip Girl : pas du tout mon truc tout comme Beverly Hills -enfin "90210 Beverly Hills Nouvelle Génération" (autant la série originale avait de la gueule, là, ya rien et puis Annalynne McCord mérite tellement mieux elle qui m'a bluffée dans Nip/Tuck)
Vampire Diaries : la vague Twilight fait son effet, mais bon, Twilight me suffit...tout juste. Là, je suis morte de rire!
Par - Le 02/02/2010 à 13h49
Sinon, j'aime Dawn
Par - Le 02/02/2010 à 14h15
Melrose 2.0 ça ne fonctionne pas du tout je me demande pourquoi la CW n'a pas annulé cette série plus tôt.
La CW a basé toute sa campagne pub de rentrée sur Melrose place, elle aurait été tournée en ridicule par la presse si elle l'avait viré comme elle l'a fait avec la série de Mischa Barton. Je n'ai pas de chiffre mais à mon avis la CW a dû payer assez cher l'acquisition des droits pour adapter Melrose. Réussite ou échec, elle n'avait pas trop le choix de produire au moins une saison 1.
Par - Le 02/02/2010 à 16h56
@Tao : on a toujours le choix même si les investissement pour la série sont considérable on peut stoppé pour limiter les pertes car tourner un épisode ça coute... mais la CW espère peut être se rattraper autrement que via les audiences...
Par - Le 02/02/2010 à 18h14
Sauf erreur, je pense qu'en plus, OTH fait plus d'audience que GG.
J'espere, quant a moi qu'elle sera renouvelée :)
Par - Le 02/02/2010 à 18h40
Par contre on est tous là à parler de la WB ceci cela, de l'ére de WB, de l'esprit WB où je sais pas quoi, mais c'est parce que c'est une chaine qui nous a marqué nous. Je ne crois pas qu'en l'état la WB réponderait à ce que demande le public en 2010, c'est une chaine trés emblématique de son époque, et l'époque a changé. D'ailleurs ce serait quoi refaire la WB en 2010? Ca donnerait quoi? Life Unexpected est sympatouille, mais ce serait trop simple de dire: bonne série= wb like, mauvaise série= WC
Dommage que tu ne parles pas de Reaper, je sais que tu l'aimes bien en plus, et pour moi c'est juste la meilleure série jamais lancée par la CW, sans être un chef d'oeuvre mais bon ça aurait mérité d'être souligné.
Sinon, c'est hallucinant pour Buffy, je n'étais pas au courant
D'autres articles sont prévus?
Par - Le 02/02/2010 à 19h00
Bah quand meme, loin de moi à l'idée de défendre la WB mais il y a quand meme un petite évolution. Les séries 12 / 15 ans dont tu parles, je pense surtout à Runaway et Life is Wild, paraissent loin désormais. Melrose Place est quand meme une série plus adulte. Et n'oublions pas Supernatural et puis, bon ben Life UnExpected. Et puis quand on voit la moyenne d'age de certaines séries comme Gossip Girl qui sont genre 25/30 ans et que la moyenne générale de la chaine est en dessus de 34 ans, on se dit que il y aurait que les Teletubbies pour toucher les 18/34 lol. C'est vrai que j'ai jamais compris pourquoi la moyenne de certaines séries est aussi elevé.
Citation de boodream :
Par contre on est tous là à parler de la WB ceci cela, de l'ére de WB, de l'esprit WB où je sais pas quoi, mais c'est parce que c'est une chaine qui nous a marqué nous. Je ne crois pas qu'en l'état la WB réponderait à ce que demande le public en 2010, c'est une chaine trés emblématique de son époque, et l'époque a changé. D'ailleurs ce serait quoi refaire la WB en 2010? Ca donnerait quoi? Life Unexpected est sympatouille, mais ce serait trop simple de dire: bonne série= wb like, mauvaise série= WC
Dommage que tu ne parles pas de Reaper, je sais que tu l'aimes bien en plus, et pour moi c'est juste la meilleure série jamais lancée par la CW, sans être un chef d'oeuvre mais bon ça aurait mérité d'être souligné.
Sinon, c'est hallucinant pour Buffy, je n'étais pas au courant
D'autres articles sont prévus?
Je suis assez d'accord, il faut arreter de regretter la WB, c'est une autre époque. Une série comme Life UnExpected, meme si je ne regarde pas, me parait ultra has been dans le pitch en lui-meme. Cette série ne me branche pas car je trouve l'idée vraiment ringarde. C'est une autre époque. Encore une fois, je ne critique pas la série mais l'idée. Mais c'est tout le probleme de la CW, elle n'est pas foutu de trouver une seule idée à elle-seule, une vrai ambiance, de vrais caractéristiques qui lui sont proprent. MP et BH sont des remake et Life put le rechauffé. Reste TBL, pas mieux...
Sur Reaper, non je n'étais pas particulièrement fan lol. Mais oui je suis d'accord, c'était l'une des séries les plus originales, c'est à dire. Car ça sentait un peu le Chuck à mort quand meme. Et pour Buffy, si tu savais pas c'est que tu n'a pas bien lu mes articles sur TV News. Je suis vexé, donc non plus d'articles !
Par - Le 02/02/2010 à 19h05
mais ce serait trop simple de dire: bonne série= wb like, mauvaise série= WC
Ce serait trop simple c'est vrai. Mais je pense qu'avec la fusion, on a vraiment perdu quelque chose qui faisait la différence. Comme je l'ai rappellé, à côté de Charmed, des sitcoms pourries et de 7 à la maison, la WB proposait aussi Everwood, Dawson, Buffy. La WB avait ainsi un panel de séries pouvant plaire à plusieurs publics. Aujourd'hui à part des séries fantastiques (Supernatural, Smallville, Vampire diaries) et des séries girly (Gossip girl, 90210), la CW ne propose rien.
Tu marques aussi un point, la WB pourrait elle fonctionner aujourd'hui ? La fusion prouve que non. Les dernières années, la WB perdait constamment du terrain. Donc cette fusion était inévitable mais la CW aurait gagné à garder davantage le ton WB au lieu de partir dans du Gossip girl. Car si Gossip girl est sa série la plus emblématique, ce n'est pas la série faisant le plus d'audience.
Le network aurait aussi gagné à accompagner davantage ces téléspectateurs en proposant aussi des séries pour ces téléspectateurs de la première heure et non uniquement se consacrer à la petite soeur des fans de Buffy et Dawson.
Par - Le 02/02/2010 à 23h45
Sauf erreur, je pense qu'en plus, OTH fait plus d'audience que GG.
J'espere, quant a moi qu'elle sera renouvelée :)
Je suis assez d'accord pour OTH la série n'a aucun buzz et ne bénéficie d'aucune promo et fait toujours des audiences plus correctes que la moyenne.
Citation de boodream :
Par contre on est tous là à parler de la WB ceci cela, de l'ére de WB, de l'esprit WB où je sais pas quoi, mais c'est parce que c'est une chaine qui nous a marqué nous. Je ne crois pas qu'en l'état la WB réponderait à ce que demande le public en 2010, c'est une chaine trés emblématique de son époque, et l'époque a changé. D'ailleurs ce serait quoi refaire la WB en 2010? Ca donnerait quoi? Life Unexpected est sympatouille, mais ce serait trop simple de dire: bonne série= wb like, mauvaise série= WC
Dommage que tu ne parles pas de Reaper, je sais que tu l'aimes bien en plus, et pour moi c'est juste la meilleure série jamais lancée par la CW, sans être un chef d'oeuvre mais bon ça aurait mérité d'être souligné.
Sinon, c'est hallucinant pour Buffy, je n'étais pas au courant
D'autres articles sont prévus?
Humm je suis pas sur que l'esprit WB serait mort en 2010, car si on regarde bien la plupart des séries WB qui ont subit la fusion sont encore là et proche du renouvellement (Smallville, Supernatural, One Tree Hill). Seules Gilmore Girls et 7 à la maison ont été annulées je crois bien... Et ces séries ex-WB font de meilleures audiences que 90210, Melrose, Gossip... seules les vampires s'en sortent mieux mais c'est principalement parce qu'ils surfent sur la vague Twilight et qu'ils sont sur la meilleure case de la chaîne.
Par - Le 03/02/2010 à 21h39
Quant à la CW, c'est une chaîne que j'aime beaucoup. Fan de Gossip Girl. J'aime assez Melrose Place. One Tree Hill même si la perte de qualité est plus qu'évidente (et que ça tourne en rond..) se laisse regarder de temps en temps. J'étais partie pour suivre The Beautiful Life. Et Life Unexpected se trouve dans mes prochaines séries à regarder.
Bref, tout ça pour dire que c'est une chaîne que je suis beaucoup et je trouve dommage que ses audiences soient toujours faibles... Je pense qu'il serait temps pour eux d'innover parce que jusqu'ici les séries ne sont que des "adaptations de". Je pense à 90210 (spin-off de Beverly Hills), Melrose Place (spin-off de la série du même nom), The Vampire Dairies (adaptation du bouquin), même Gossip Girl inspiré des livres. Il faudrait se lancer dans quelque chose de plus frais. Les pilots de cette saison sont loin d'être novateurs!