Séries & Actualités sur Serieslive: series, épisodes, people, films, tv

Les séries de A à Z... L comme Logos

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir (ou non d'ailleurs) sur les logos des principaux réseaux américains !

M.V., le 10/12/2012 à 13h00

SeriesLive inaugure cette semaine une nouvelle chronique hebdomadaire "Les séries... de A à Z", une série d'articles pour parfaire votre culture sur les séries télévisées !

Pour cette première semaine, la lettre L est à l'honneur avec un focus sur les logos des networks américains. Chacun d'entre eux en possède un bien particulier. Revenons en détails sur leur évolution et leur éventuelle signification.

 

On commence par ABC (American Broadcasting Company), network lancé en 1943 et detenu par The Walt Disney Company.

Petit historique : Le réseau a été créé à la suite de la séparation en deux compagnies distinctes de la NBC (NBC Red Network devenu NBC tout court et Blue Network devenu ABC), NBC bénéficiant auparavant d'un monopole. La chaine a peiné à trouver son public à ses débuts et ce n'est que dans les années 1970 grâce à une programmation, notamment sportive, innovante, qu''elle a permis la fin du monopole de CBS sur la télévision américaine.

A sa création, le logo fait très largement apparaître le terme TV. Il fut ensuite changé à deux reprises, en 1953 et en 1957.

C'est en 1961 que le célèbre logo circulaire fait son apparition. Designé par Paul Rand (l'un des graphistes américains les plus célèbres à qui l'on doit également le logo d'IBM), il consiste en un simple cercle noir dans lequel apparaissent les trois lettres a, b et c. Simple et efficace, il n'a été revu, que légèrement, en 2007 avec un rendu 3D le modernisant (qui n'a pas été repris par certaines chaines affiliées comme ABC Family). A noter, c'est la même que le nouveau slogan de la chaine, "Start Here", est également apparu (l'idée étant que la chaine est désormais une plate-forme multi devices, avec une présence en TV comme point de départ mais également sur l'ordinateur et sur le mobile).

 

En vidéo, voilà ce que cela donne :

 

 

Columbia Broadcasting System (CBS), network lancé en 1939 et détenu par CBS Corporation.

Petit historique : Il est à l'origine en 1927 un réseau de 47 radios à travers les USA. En 1938, CBS a racheté sa société mère, Columbia Records. CBS est ensuite devenu un réseau de télévisions dés 1939. Le réseau a commencé par émettre une heure de programmes par jour à New-York. Il fut ensuite jusqu'au début des années 1970 le réseau télévisuel dominant aux USA. Le monopole du réseau cessa dans les années 1970 du fait de la concurrence de ABC, mais le réseau a depuis connu le succès à nouveau entre 1979 et 1984 puis au début des années 2000.

Durant ses premières années, CBS utilisait un logo dans lequel les trois lettes C, B et S étaient mises en avant avec un projecteur. C'est le 17 octobre 1951 que le fameux logo avec l'oeil, qui a donné le surnom au network (The Eye), a fait son apparition. Il n'a jamais jamais changé depuis, seule la police d'écriture de CBS étant régulièrement modifiée. En effet, le réseau se permet quasiment chaque année d'utiliser une police différente (en utilisant parfois plusieurs en même temps) mais l'oeil reste toujours présent.

Il faut savoir que ce logo a été très largement inspiré par l'oeil de la Providence, représentation de l'œil de Dieu exerçant sa surveillance sur l'Humanité. Oui, ce n'est pas très modeste ! Mais après tout, CBS est loin d'être le réseau le plus modeste, sachant que son slogan n'est autre que "Only CBS" et sa devise "America's Most Watched Network"...

 

Et l'histoire en vidéo ci-dessous :

 

 

 

FOX (Fox Broadcasting Company), network lancé en 1986 et détenu par News Corporation.

Petit historique : Fox Network est un réseau télévisuel américain créé en 1986. Dés ses débuts, la Fox a adopté une grille des programmes innovantes avec des programmes parfois osés, comme en témoignent le lancement de Mariés deux enfants ou des Simpson lors de ses premières années. Mais c'est dans les années 2000 grâce à la real TV (American Idol en tête) qu'elle est entrée dans la cour des grands (avec la consécration entre 2004 et 2009 - années durant lesquelles la chaîne était première en audience sur la cible 18-49 ans).

Lors de son lancement, FOX s'est lancé avec un logo reprenant les initiales de Fox Broadcasting Company. Pas très sexy et peu reconnu aujourd'hui... C'est en 1987 que l'on voit apparaître un logo beaucoup plus familier, avec les fameux projecteurs provenant de gauche et de droite d'un FOX en majuscule mis en avant sur une double plateforme. Dès 1994, le logo n'est plus en biais mais fait désormais face aux téléspectateurs. La typographie n'a depuis cette époque jamais changé. Dès 1995, le logo passe en couleurs, tout d'abord dans une prémière version avec un fond blanc (jusqu'en 1996 seulement) et ensuite en inversé, sur fond bleu. A noter, cette version est encore aujourd'hui reprise par certaines chaines locales FOX.

En 1999, les projecteurs de la 20th Century Fox disparaissent complètement (la chaine prend son indépendance et existe par elle-même, sans le soutien du célèbre studio de cinéma). C'est le logo actuel du network, parfois décliné en orange.

 

Ci-dessous la vidéo (à regarder dès la seconde 35) :

 

 

NBC (National Broadcasting Company) : network créé en 1938 et détenu par NBC Universal.

Petit historique : Fondé en 1926 par David Sarnoff, pionnier de la radio et de la télévision commerciale, NBC est au départ un réseau de radios avant de devenir dès 1938 le premier réseau télévisuel américain. Le réseau a connu plusieurs périodes de gloire, notamment au début des années 70, dans les années 1980 (Cheers, Cosby Show, Deux flics à Miami...) et surtout lors des années 1990 (en dominant alors la soirée du jeudi soir avec son fameux Must see TV, avec Friends, Seinfeld ou encore Urgences au programme). Elle connaît depuis les années 2000 plus de difficultés d'audience...

 

NBC n'a pas toujours été associé à son fameux Peacock (Paon). Les premiers logos mettaient surtout en avant un microphone, NBC restant largement associé à un réseau de radios. En janvier 1953, le quatrième logo avec un xylophone est introduit. Le logo apparaît en trois phases avec trois notes faisant référence à "General Electric Company" (voir la vidéo).

 

C'est seulement en 1956 avec l'arrivée de la couleur sur son antenne que NBC fait appareil à son désormais indissociable paon. A ne pas manquer ci-dessous : la vidéo qui a annoncé le nouveau logo avec le paon dévoilant ses ailes pleines de couleurs !

 

 

Dès 1959, NBC dévoile un nouveau logo n'apparaissant qu'à la fin des programmes : le serpent ("the NBC Snake").

 

 

En 1976, NBC décide de mettre de côté le paon pour mettre en avant un nouveau logo très moderne composé de deux formes géométriques (rouge et bleue). Un logo qui n'a pas manqué d'engendrer de nombreuses critiques... Sous la pression, dès 1979, le paon réapparaît donc (dans un premier temps seul et ensuite avec le N derrière).

Dès 1986, le logo tel qu'on le connaît aujourd'hui est définitivement adopté avec le retour de NBC écrit en lettres capitales (qui finit par disparaître en 2011 avec notamment une modernisation - avec des dégradés).

 

Et toute l'histoire résumée en vidéo :

 

 

The CW Television Network : network créé en 2006 et déténu par Time Warner et CBS Corporation.

Petit historique : Né de la fusion entre The WB (Time Warner) et d'UPN (CBS Corporation), The CW est un réseau dans le même genre que ces deux dernières, proposant en grande majorité des programmes pour jeunes adultes. C'est le 18 septembre 2006 que la chaîne a été lancée (avec des débuts pour le moins difficiles - en termes d'audience).

Le premier logo est celui du projet The CW qui n'a jamais été mis à l'antenne mais qui était mis en avant lors des premières présentations de la chaîne. Le deuxième est celui qui a été lancé avec le réseau en 2006. Il a été désigné par Troika Design Group (qui s'est également occupé de moderniser le logo d'ABC en 2007. Il n'a pas été revu depuis mais Troika a notamment travailler sur les nombreux re-positionnements de la chaine, y compris en 2012 avec la tagline "TV NOW".

 

Pour l'évolution de l'identité de la chaine, c'est en vidéo ci-dessous :

 

 

Lundi prochain, dans le cadre des "Series de A à Z", SeriesLive enchaînera sur "R comme Récompenses" (avec notamment un focus sur toutes les séries et les acteurs recordmen en termes d'awards !).


M.V. (avec Logopedia)

En Savoir plus 

Commentaires 

Votre réaction
Se connecter pour réagir 
 
 
 
  1. Par - Le 31/01/2013 à 12h22

    1
  2. Par - Le 27/09/2014 à 01h51

    merci pour cette information

Fil RSS - Signaler une erreur - Mentions légales - Annonceur - Partenariat - Contact - L'équipe du site -


Find us on Google+ - Bande-annonce par filmtrailer.com

Copyright © 2002-2014 serieslive.com Tous droits réservés